1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Un orthoptiste peut-il prescrire des lunettes en France ?

En France, l’accès aux soins visuels a été facilité. Les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue sont longs. Cela peut durer plusieurs mois. Cette situation pousse les autorités sanitaires à adapter la législation. Elle donne à d’autres professionnels de santé la possibilité d’intervenir. Parmi eux, l’orthoptiste joue un rôle de plus en plus important. Mais est-ce qu’un orthoptiste peut prescrire des lunettes ? La réponse est à la fois oui et non : cela dépend du contexte, de l’âge du patient et du type de prescription envisagé.

Focus sur les compétences actuelles des orthoptistes en matière de prescription. Les conditions légales applicables et les alternatives existantes seront également abordées.

Sommaire

  1. Dans quels cas un orthoptiste peut-il faire une prescription de lunettes ?
  2. Quelle est la différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue ?
  3. Peut-on consulter un orthoptiste sans ordonnance ?
  4. Est-ce qu’un orthoptiste peut aussi prescrire des lentilles de contact ?
  5. Quel est le rôle des décrets récents sur la prescription ?
  6. Quelle est la prise en charge de ces consultations ?
  7. Comment changer de lunettes sans aller chez l’ophtalmologue ?
  8. FAQ

Dans quels cas un orthoptiste peut-il faire une prescription de lunettes ?

Depuis quelques années, l’orthoptiste ne se limite plus à la rééducation visuelle et aux bilans fonctionnels de la vision. Son rôle a effectivement connu des évolutions. C’est pour faire face à la pénurie d’ophtalmologues dont souffrent certaines régions. Dans les zones rurales ou périurbaines, les ophtalmologues sont en sous-effectif. Le renfort des orthoptistes devient alors une nécessité.

Si l’orthoptiste ne pouvait jusque-là prescrire des lunettes, aujourd’hui, c’est possible. L’orthoptiste peut désormais établir une ordonnance pour des lunettes dans des cas bien précis. Cette possibilité reste néanmoins encadrée par des textes législatifs. L’objectif est de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.

Que dit la législation actuelle sur la primo-prescription ?

La primo-prescription est toujours réservé à un ophtalmologue. Il s’agit de l’établissement d’une ordonnance pour une première paire de lunettes. L’ophtalmologue est un médecin spécialiste capable de réaliser un examen médical complet. Il peut dépister des pathologies oculaires comme la cataracte, le glaucome, la rétinopathie diabétique… Il est également habilité à indiquer la correction adaptée.

Cependant, le décret de 2022 a élargi les compétences des orthoptistes afin de faciliter l’accès aux soins. Désormais, les orthoptistes peuvent faire une primo-prescription pour des adultes. La première condition est que le patient n’ait pas d’antécédents particuliers. Ce droit est réservé aux orthoptistes ayant suivi une formation complémentaire spécifique. Enfin, ils doivent obtenir une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ces professionnels exercent dans des centres ophtalmologiques coordonnés. Ils travaillent en étroite collaboration avec des ophtalmologues. Cette organisation est une manière de s’assurer que la qualité des soins est respectée. Tout signe suspect détecté au cours d’un examen sera immédiatement transmis au médecin spécialiste.

À titre d’exemple, un patient de 28 ans peut être pris en charge directement par un orthoptiste. Plus besoin de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue ni subir une longue attente. Il peut obtenir sa première paire de lunettes après une consultation auprès d’un orthoptiste agréé.

Quelles sont les conditions pour renouveler une ordonnance existante ?

Le renouvellement d’une ordonnance est une situation très fréquente mais accessible. Les orthoptistes sont autorisés à renouveler une ordonnance. Ils peuvent adapter une correction optique dans plusieurs cas :

  • Pour les patients âgés de 16 à 42 ans, l’orthoptiste peut renouveler une ordonnance qui date de moins de 5 ans.
  • Pour les patients de plus de 42 ans : l’ordonnance doit dater de moins de 3 ans.
  • Aucun symptôme nouveau ne doit avoir été constaté entre-temps (baisse brutale de la vision, douleurs oculaires, etc.).

En d’autres termes, une personne qui a une correction stable peut changer ses lunettes rapidement. Elle peut consulter un orthoptiste habilité.

Prenons un cas concret pour illustrer la donne. Un salarié de 35 ans peut consulter directement un orthoptiste pour renouveler ses lunettes. C’est possible si la correction n’a pas évolué depuis trois ans. L’orthoptiste vérifie la vue et ajuste légèrement la correction si besoin. Il délivre alors une nouvelle ordonnance.

Est-ce possible pour un enfant ou un premier équipement ?

Pour les enfants de moins de 16 ans, la législation est plus stricte. Seul un ophtalmologue peut réaliser l’examen et faire la prescription. En effet, la vision des enfants évolue rapidement. Cela nécessite un suivi médical attentif. L’ophtalmologue dépistera les éventuels troubles visuels qui peuvent nuire au développement scolaire et social.

De même, pour un adulte qui n’a jamais porté de lunettes. La première prescription reste en principe du ressort d’un ophtalmologue, sauf cas particuliers (orthoptiste agréé).

Quelle est la différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue ?

Pour bien comprendre qui fait quoi, rappelons les différences entre ces deux professions :

  • Un orthoptiste est un auxiliaire médical spécialisé dans la rééducation et la réadaptation visuelle. Il réalise des bilans visuels et dépiste certains troubles fonctionnels (strabisme, amblyopie, troubles de la convergence…). Il peut intervenir en prévention.
  • Un ophtalmologue, en revanche, est un médecin spécialiste. Il diagnostique et traite l’ensemble des pathologies oculaires. Il prescrit des lunettes, des lentilles et peut réaliser des interventions chirurgicales.

Peut-on consulter un orthoptiste sans ordonnance ?

La réforme de 2022 permet de consulter directement un orthoptiste. Il peut s’agir d’un bilan visuel ou d’un renouvellement de lunettes. Cette mesure a été prise pour faciliter l’accès aux soins dans les zones sous-dotées.

Toutefois, il faut rester dans le parcours de soins coordonné. Cela garantit un remboursement optimal par l’Assurance maladie. Cela implique parfois de consulter d’abord votre médecin traitant. C’est lui qui pourra vous orienter vers un orthoptiste.

Est-ce qu’un orthoptiste peut aussi prescrire des lentilles de contact ?

La prescription de lentilles de contact reste très encadrée. Les orthoptistes n’ont pas tous l’autorisation de prescrire ce type d’équipement. En effet, l’adaptation de lentilles nécessite un examen approfondi de la cornée. Une expertise particulière est d’autant plus nécessaire.

  • Pour une première prescription, seul l’ophtalmologue est habilité.
  • Pour un renouvellement, certains orthoptistes formés et agréés peuvent intervenir. Ces cas restent néanmoins rares.

Quel est le rôle des décrets récents sur la prescription ?

Les décrets publiés en 2022 et 2023 ont pour objectif de réduire les délais d’accès aux soins visuels. En effet, en France, il faut parfois attendre plus de 6 mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue (source : DREES 2024). Ces textes visent donc à :

  • favoriser la coopération entre ophtalmologues et orthoptistes,
  • permettre aux orthoptistes habilités d’effectuer certaines prescriptions,
  • renforcer les centres de soins visuels coordonnés.

Quelle est la prise en charge de ces consultations ?

Les actes réalisés par un orthoptiste sont remboursés à 60 % du tarif conventionnel par l’Assurance maladie. Le reste peut être pris en charge par votre complémentaire santé. Attention : si vous consultez un orthoptiste en dehors du parcours de soins coordonné, la prise en charge peut être réduite.

Comment changer de lunettes sans aller chez l’ophtalmologue ?

Pour renouveler vos lunettes sans passer par un ophtalmologue, deux conditions doivent être réunies :

  1. Disposer d’une ordonnance encore valide (durée de validité variable selon l’âge).
  2. Consulter un orthoptiste habilité à renouveler les corrections.

Dans tous les autres cas : première correction, enfant, problème oculaire nouveau… Un rendez-vous chez un ophtalmologue est indispensable.

FAQ

Est-ce qu’un orthoptiste peut délivrer une ordonnance pour des lunettes ?

Oui, mais uniquement pour un renouvellement et sous certaines conditions d’âge et de validité de la prescription initiale.

Qui peut délivrer une ordonnance pour des lunettes ?

Principalement les ophtalmologues. Certains orthoptistes agréés peuvent également le faire pour des renouvellements.

Comment changer de lunettes sans aller chez l’ophtalmo ?

En consultant un orthoptiste habilité si votre ordonnance est encore valide.

Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?

L’ophtalmologue est un médecin spécialiste des yeux. Un orthoptiste est un professionnel paramédical, il est spécialisé dans la rééducation visuelle.

La Solution Médicale© 
1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

La Solution Médicale

9 rue de Miromesnil

75008 PARIS

SIRET : 80422699100037

SAS au capital de 512 000€

 01 76 38 09 56

[email protected]