Emploi Angiologue
L’angiologie, branche médicale spécialisée dans l’étude des vaisseaux sanguins est la spécialité qui s’occupe des préventions et des traitements des maladies vasculaires. Spécialiste du système circulatoire, l’angiologue intervient dans la prise en charge des pathologies veineuses et artérielles, comme l’insuffisance veineuse, la thrombose ou les embolies pulmonaires. Les troubles de la circulation sanguine sont souvent à l’origine des maladies vasculaires, l’angiologue doit de ce fait trouver une approche personnalisée pour chaque cas. Pour ce faire, la prise en charge commence avec une simple consultation, des examens et des traitements spécifiques et jusqu’à pratiquer des interventions chirurgicales complexes.
Lire la suite
L’angiologie est une spécialité qu’on appelle communément médecine vasculaire. Elle se concentre essentiellement sur les problèmes des vaisseaux sanguins et lymphatiques. C’est un expert dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des maladies liées à ce système complexe. Grâce à ses compétences, il identifie et traite des pathologies courantes, comme les varices, la phlébite. Il peut aussi assurer la prise en charge des affections plus graves comme les embolies pulmonaires ou les anévrismes.
Le rôle de l’angiologue ne se limite pas au traitement des problèmes des artères et des veines. Pour assurer une prise en charge globale des troubles vasculaires, le praticien compte également dans ses charges tout le système lymphatique. Pour le bon maintien de la circulation sanguine et pour prévenir les complications graves, l’angiologue est appelé à collaborer avec d’autres spécialistes comme les cardiologues et les chirurgiens vasculaires.
Mis à part l’établissement du diagnostic des maladies du système veineux ou artériel, l’angiologue propose aussi des solutions adaptées en fonction de chaque patient. Pour détecter les problèmes et les anomalies pendant la consultation, l’angiologue passe par la visualisation du flux sanguin dans les veines et les artères. Pour cela, il peut réaliser des examens comme une échographie-doppler ou des explorations fonctionnelles. C’est par le biais de ces examens qu’il va établir son diagnostic et trouver les anomalies comme les varices ou encore des thromboses.
Une fois le diagnostic établi, l’angiologue prend une décision sur le type de soin à apporter. Ce choix se fait en fonction de chaque cas. Néanmoins, les traitements des pathologies par des méthodes conservatrices sont les plus courantes. Le médecin angiologue prescrit alors la pratique de la sclérothérapie ou le port de bas de contention. Une intervention chirurgicale comme le stripping des veines est incontournable dans les cas graves. C’est une opération réalisée en ambulatoire. Les soins et les suivis permettent dans tous les cas d’assurer une prise en charge efficace aux patients tout en offrant une meilleure qualité de vie.
Un angiologue peut prendre en charge plusieurs pathologies vasculaires, mais les opérations les plus courantes sont :
Cette pathologie se caractérise par des symptômes tels que des jambes lourdes, des gonflements et la présence de varicosités ou d’ulcères veineux. Elle résulte souvent d’un mauvais retour veineux dû à une défaillance des valves veineuses.
Les signes annonciateurs visibles à travers les symptômes de cette pathologie sont nombreux : jambes lourdes, gonflements, présence de varicosités ou encore ulcères veineux. L’insuffisance veineuse résulte d’une défaillance des valves veineuses ou encore d’un mauvais retour veineux.
Il s’agit de la formation de caillots dans les veines profondes, généralement au niveau des jambes. Les complications sont effectives si les caillots se déplacent et atteignent le poumon, dans ce cas là, il s’agit d’embolie pulmonaire.
Les thromboses veineuses apparaissent la plupart du temps au niveau des jambes. Il s’agit de veines profondes dans lesquelles se forment des caillots. Si ces caillots se déplacent vers le poumon, cela peut entraîner des complications graves comme une embolie pulmonaire.
Les varices sont des veines dilatées visibles à la surface de la peau. Elles sont localisées sur les mollets et éventuellement les cuisses. Elles peuvent être bénignes et asymptomatiques, mais quelquefois elles provoquent des douleurs et des fourmillements dans les membres inférieurs.
Le choix du soin et des traitements varie en fonction de la gravité du cas du patient. Dans certains cas, la compression ou encore la sclérothérapie peuvent arriver à bout du problème. L’angiologue ne fait recours aux interventions chirurgicales, aux stripping des veines et à l’ablation par radiofréquence que dans des cas où les pathologies sont très avancées.
L’établissement d’un bon diagnostic repose sur une consultation approfondie et garantit en même temps le choix du traitement. En angiologie, l’utilisation des techniques d’imagerie et d’exploration fonctionnelle sont incontournables pour connaître la gravité de chaque cas. Ces techniques sont :
L’angiologie profite actuellement des avantages technologiques pour innover dans les traitements. La radiofréquence et les ultrasons en font partie parce que ce sont des traitements indolores pour soigner les varices. Innovantes et efficaces, ces méthodes sont non invasives et la cicatrisation est rapide. Le patient peut alors retrouver une vie normale après les soins.
Le soin va au-delà de l’intervention. En effet, le suivi est indispensable pour garantir une récupération optimale et pour prévenir les complications qui peuvent être nombreuses. Des troubles trophiques peuvent survenir après une intervention. De même, certaines cicatrices demandent des prises en charge spéciales. Les bas de compression sont efficaces pour réduire les récidives de varices ou d’ulcères d’après la recommandation des angiologues.
Les phlébites font également partie des risques, en plus des autres complications vasculaires. C’est dans cette optique que l’angiologue est amené à jouer un rôle d’éducateur thérapeutique. Il prodigue des conseils aux patients sur les mesures à mettre en place. Il doit informer les patients sur l’importance d’utiliser des bas de contention, de stimuler la circulation sanguine à l’aide d’exercices physiques. Enfin, des visites régulières auprès du spécialiste sont vivement conseillées pour surveiller systématiquement les veines et les artères.
En outre, l’angiologue collabore souvent avec d’autres spécialistes comme les cardiologues, les phlébologues et les chirurgiens vasculaires. Cette approche multidisciplinaire permet une prise en charge globale des maladies vasculaires et assure un traitement optimal des patients, tant en prévention qu’en post-opératoire.
L’angiologue doit enfin adopter une approche multidisciplinaire en collaborant avec d’autres spécialités. En effet, travailler avec des cardiologues, des phlébologues et des chirurgiens vasculaires permet d’assurer une prise en charge globale des maladies vasculaires. C’est également la garantie d’offrir aux patients un traitement optimal, tant en prévention qu’en suivi post-opératoire.
Le domaine de l’angiologie s’appuie sur les avancées technologiques dans les techniques d’imagerie et de traitement et continue d’avancer rapidement. Le mode de vie sédentaire, le vieillissement de la population et la croissance exponentielle des pathologies comme le diabète et l’obésité, sont à l’origine des hausses de la demande en angiologues. En effet, ces raisons ont un impact direct sur la santé de la circulation sanguine.
Les opportunités de carrière sont vastes pour un angiologue. Il peut choisir de travailler auprès d’un centre hospitalier, au sein d’un service de chirurgie vasculaire, ou en cabinet libéral. La spécialisation dans certaines techniques ou pathologie est également possible. La prise en charge des anévrismes ou des embolies pulmonaires sont des spécialisations très en vue. Dans tous les cas, l’augmentation excessive des cas de maladies vasculaires offre une grande perspective d’avenir pour cette spécialité médicale qu’est l’angiologie.
L’angiologue a un rôle fondamental dans la gestion des maladies vasculaires. Avec une approche à la fois préventive, diagnostique et thérapeutique, le spécialiste aide les patients à améliorer leur qualité de vie tout en prévenant les complications graves. Avec les avancées en matière de traitements vasculaires, ce métier continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux défis de santé publique.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vos projets de recrutement sont notre priorité, toujours avec une empreinte de responsabilité et de professionnalisme.
Nous comprenons que vos projets ont besoin d’un niveau de confidentialité optimal et nous vous le garantissons. Notre équipe la Solution Médicale vous accompagne de manière personnalisée afin de faire aboutir au mieux votre projet de recrutement.
Vous êtes un centre de santé et vous cherchez des praticiens, nos coordinateurs sont là pour vous aider à trouver le bon candidat. Votre projet est soigneusement étudié par nos soins afin d’y répondre au mieux, dans le respect de vos attentes.
L’agence met à votre disposition un interlocuteur unique. Il vous est attribué afin que vous puissiez trouver des réponses à vos questions que ce soit sur la recherche d’un poste en centre médical ou un recrutement dans une structure.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
© 2023 La Solution Médicale