1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Emploi Ophtalmologue

Accédez aux meilleures offres d’emploi d’Ophtalmologue partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Accédez aux meilleures offres d’emploi d’Ophtalmologue partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Offre Emploi Ophtalmologue

Accédez aux meilleures offres d’emploi d’Ophtalmologue partout en France. Vous profiterez d’un accompagnement sur-mesure lors de votre intégration dans le centre d’ophtalmologie, avec de nombreux avantages. Vous avez le choix entre un statut d’Ophtalmologue salarié ou libéral. Nos conseillers en recrutement reste à votre disposition pour toutes vos questions. 

Lire la suite

Emploi Ophtalmologue : Quelles opportunités d’emploi pour les chirurgiens ophtalmologues ?

La Solution Médicale pose son regard sur la situation des ophtalmologues en France et vous expose les opportunités d’emploi pour tout chirurgien ophtalmologue inscrit ou inscriptible au conseil de l’Ordre des Médecins. Pénurie, opportunités d’emploi, avantages de la profession au statut salarié… Pourquoi faire le choix d’exercer l’ophtalmologie ?

La situation des chirurgiens ophtalmologues en France

Un besoin croissant de soins oculaires

Les anomalies ou maladies des yeux touchent des millions de personnes en France. Simple trouble de la vue ou maladie oculaire, le soin ophtalmologique, c’est une question de santé publique. Avec l’âge, les pathologies oculaires augmentent et nécessitent un suivi régulier. La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est la première cause de mal-voyance en France pour les plus de 50 ans. Quant au glaucome, il est la première cause de cécité pour les plus de 40 ans. Quand on sait que plus d’un français sur trois présente des troubles de la vision et que des millions de personnes sont touchées par des maladies de l’œil, force est de constater que l’offre de soins ophtalmologiques se doit d’être performante. La population a besoin de votre expertise de chirurgien ophtalmologue, mais peine parfois à se soigner rapidement. Les rendez-vous en cabinet d’ophtalmologie, en installation libérale notamment, sont difficiles à avoir tant la demande est grande. Quand on est déjà suivi par un chirurgien ophtalmologue, le délai d’attente peut être très long et il est encore plus compliqué d’obtenir un rendez-vous quand on est nouveau patient. Par souci de respect de leur temps de travail, certains praticiens en libéral ne peuvent se permettre d’accepter de nouveaux patients car leur emploi du temps est déjà beaucoup trop chargé.

Un manque cruel d’ophtalmologistes sur le territoire français

Nous l’avons évoqué plus tôt, plus d’un français sur trois présente des troubles de la vue alors même que la France souffre d’une pénurie d’ophtalmologistes. Pour 150 ophtalmologues formés, 250 partent à la retraite. De moins en moins de docteur en ophtalmologie sont donc présents sur le territoire et il est impossible de tous les remplacer. De plus, il existe une disparité notable entre les territoires. Certaines régions de France manquent cruellement de docteur en ophtalmologie quand d’autres profitent d’une offre de soins plus complète et accessible. Les délais pour obtenir un rendez-vous varient aussi en fonction des villes et des régions. Ils peuvent atteindre plus de 4 mois dans certaines régions où les ophtalmologues se font rares et où la demande est déjà grande. Une des causes de ce manque de praticiens, c’est la restriction imposée par le numerus clausus qui plafonne le nombre d’ophtalmologues qui peuvent être formés par année. Dans un souci de respect de cette limitation, trop peu d’étudiants en médecine peuvent accéder à la profession et les soins ne peuvent être correctement répartis sur le territoire français.

Quelles solutions pour redynamiser l’offre de soins ophtalmologiques ?

La France est reconnue pour son excellence en matière de soin et de chirurgie oculaire. Plusieurs hôpitaux sont reconnus dans le monde entier pour leur expertise des pathologies de la vision et forment des ophtalmologues du monde entier. Nous avons les compétences nécessaires au traitement des patients atteints de maladies de l’œil. Il ne reste plus qu’à proposer une offre de soins efficace pour l’ensemble de la population. Pour pallier la pénurie et les délais d’attente, une des premières solution est le travail aidé par un orthoptiste. Cette solution permet au médecin ophtalmologue, qui a  fait le choix de l’installation libérale, de se libérer du temps pour les consultations et examens complémentaires où son expertise est nécessaire. L’orthoptiste peur réaliser le renouvellement d’une prescription de lunettes sous le contrôle du chirurgien ophtalmologue mais aussi réaliser le dépistage du diabète pour certains patients. Le but étant de dégager du temps de travail au médecin ophtalmologue et de lui permettre d’optimiser le traitement des patients dans une même journée. Mais cette solution a ses limites car, en fonction de la localisation des ophtalmologistes en libéral, leur niveau de salaire ne permet pas toujours le recrutement d’un orthoptiste au sein de leur cabinet. Dans un souci de respect de la santé des français, de plus en plus de centres médicaux pluridisciplinaires et de centres ophtalmologiques voient le jour et proposent des postes d’ophtalmologue en CDI ou en CDD pour  soutenir l’offre de soins locale. Cet exercice médical en groupe s’avère pertinent. C’est pour population la possibilité de consulter  un chirurgien ophtalmologue plus rapidement pour le dépistage des troubles de la vision. Ces centres font aussi le choix d’un équipement ophtalmologique à la pointe de la technologie pour plus d’efficacité et moins d’examens complémentaires pour les patients. Le secrétariat médical, les assistants médicaux et les orthoptistes accompagnent chaque chirurgien ophtalmologue au quotidien pour leur dégager du temps et assurer plus sereinement l’exercice de leur profession. La proximité avec d’autres professionnels de santé (médecin généraliste, orl, diabétologue…) au sein des centres pluridisciplinaires permet de rapidement traiter les maladies oculaires en prenant en compte l’ensemble des symptômes et éventuelles maladies des patients. Pour tout chirurgien ophtalmologue, c’est l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon d’exercer et de contribuer à l’avancée de l’offre de soins ophtalmologiques en France.

Chirurgiens ophtalmologues : Faites le choix du statut salarié

Pourquoi exercer en tant que salarié ?

Si vous êtes ophtalmologue médical inscrit ou inscriptible à l’ordre des médecins, faire le choix du statut salarié peut être judicieux. Au-delà de contribuer à renforcer l’offre de soins en rejoignant un groupement de praticiens dans un centre d’ophtalmologie, vous pouvez aussi travailler en centre hospitalier pour rejoindre le service de chirurgie et exercer au bloc opératoire. A l’hôpital, en tant que praticien contractuel avec un statut salarié, vous pourrez exercer la chirurgie réfractive en plus de la chirurgie de la cataracte, du glaucome ou autres urgences ophtalmologiques. Vous pourrez même pratiquer des soins plus courants. L’ophtalmologie est déjà une des spécialités le plus prisée des internes. C’est une discipline médicale particulièrement variée, ce qui explique que beaucoup d’étudiants en médecine souhaitent l’exercer. Plusieurs spécialités sont envisageables quand on exerce l’ophtalmologie. L’ophtalmologue médical peut pratiquer la chirurgie ophtalmologique (chirurgie réfractrice, chirurgie de la cataracte, chirurgie vitréo-rétinienne…) aussi bien à l’hôpital que dans un centre médical dédié à la vision. Il peut traiter les maladies de la rétine ou toute autre pathologie oculaire. Il a la possibilité de se spécialiser en imagerie ophtalmologique (angiographie, OCT…). Il peut aussi choisir l’ophtalmologie pédiatrique ou encore la neuro-ophtalmologie… Des multitudes de possibilités s’offrent à l’ophtalmologue médical. Quel que soit votre spécialité, en choisissant le statut salarié vous faites le choix de rejoindre une structure médicale à la pointe de la technologie. L’ophtalmologie est une activité médicale dynamique où les innovations techniques sont constantes. Travailler au statut salarié dans une structure médicale, c’est aussi faire le choix du travail médical en groupe. En centre ophtalmologique, vous bénéficiez d’un secrétariat commun pour l’administration. Vous pouvez faciliter votre exercice notamment en répartissant le travail en fonction de vos spécialités. Cela permet notamment de suivre efficacement chacun de vos patients. Les assistantes médicales et les orthoptistes prennent en charge les patients avant de les diriger vers vous pour vous décharger des actes courants qui ne nécessitent pas votre expertise. En structure médico chirurgicale pluridisciplinaire, vous côtoyez chaque jour des professionnels d’autres spécialités (médecin généraliste, médecin spécialisé en gastro entérologie, dentiste, gynécologue…). En pratiquant la médecine ophtalmologique, vous prenez en charge les soins courants et pouvez détectez des maladies plus générales grâce à votre expertise. Les anomalies ou maladies de l’œil sont souvent révélatrices d’autres pathologies. Vous pourrez directement renvoyer vos patients vers des praticiens expérimentés dont vous connaissez l’expertise puisque vous échangez chaque jour avec eux. Le suivi des patients est facilité et la prise en charge médicale est plus rapide.

Quels sont les avantages du statut salarié ?

Pour le chirurgien ophtalmologue, le statut salarié revêt beaucoup d’avantages. Pour les jeunes diplômés de médecine c’est l’opportunité d’exercer en profitant de plusieurs avantages :
  • Investissement financier non nécessaire. Nul besoins d’investir dans un local médical pour les consultations ni dans du matériel ophtalmologique. En rejoignant une structure médicale en tant que médecin salarié, vous bénéficiez de la même localisation que vos confrères plus expérimentées et pouvez travailler en plateau technique performant dès le début de votre exercice.
  • Il en est de même en centre hospitalier au statut de clinicien hospitalier (statut proposé aux praticiens pour pouvoir être praticien contractuel salarié au sein de l’hôpital public). Vous travaillez au sein d’un établissement déjà en place, qui dispose d’un plateau technique performant et de tout le matériel nécessaire à l’exercice de votre profession pour toute intervention médico chirurgicale.
  • Vous êtes, dès le départ, entouré d’une équipe médicale présente pour vous assister dans votre exercice médical. Secrétaire médicale et assistante médicale sont présentes pour vous décharger de toutes les tâches annexes et vous assister dans vos actes ophtalmologiques. Mais tous les autres professionnels de santé présents sont aussi là pour vous épauler. Conseils, expertise, accompagnement… vous pourrez vous appuyer sur une équipe de expérimentée pour monter rapidement en compétences.
  • En rejoignant un structure médicale qui recrute un médecin ophtalmologue ou une clinique privée située stratégiquement pour répondre aux besoins des patients, vous bénéficiez d’une patientèle déjà fidèle et n’avez nul besoin de la constituer vousmême.
  • Vous pourrez bénéficier d’une rémunération attractive ainsi que de tous les avantages d’un contrat salarié. (salaire négocié, congés payés, horaires définies…)
  • Vous avez le choix :  opter pour le statut proposé par les hôpitaux en tant que clinicien hospitalier, rejoindre un centre ophtalmologique pour pratiquer avec d’autres confrères ophtalmologues ou rejoindre un centre pluridisciplinaire pour exercer avec d’autres spécialités médicales pour plus de complémentarité (médecin généraliste, médecin en gastro entérologie, dentiste, gynécologue, orl…).
Quand on débute, faire le choix de l’ophtalmologie en tant que salarié permet de démarrer son activité en toute confiance, en prenant rapidement de l’expérience et en s’enrichissant de ses confrères. C’est aussi faire le choix d’une vie professionnelle plus équilibrée qui n’empêche pas d’avoir une vie personnelle épanouissante. Pour l’ophtalmologue médical déjà expérimenté ou en fin de carrière, être salarié représente aussi un avantage de taille :
  • L’ophtalmologue médical en installation libérale, effectue un grand nombre d’heures de travail. Par souci de respect d’un temps de travail convenable, en faisant le choix du salariat, vous pourrez alléger votre temps de travail pour satisfaire un projet personnel ou professionnel ou pour une transition plus douce vers la retraite.
  • Vous pourrez faire le choix d’exercer en tant qu’ophtalmologue en CDI ou en CDD. Alterner votre exercice libéral et votre exercice salarié est une option tout à fait envisageable.
  • Vous choisissez vos horaires de travail en fonction de vos disponibilités et avez la possibilité d’effectuer des vacations ou des remplacements.
  • Vous pouvez faire le choix d’un meilleur emplacement en travaillant dans une clinique privée située proche de toutes commodités ou dans un centre médical généralement bien situé pour faciliter l’accès aux patients.
  • Vous pouvez rejoindre des régions plus calmes, pour travailler dans un environnement plus agréable, sans craindre de ne pas pouvoir vous constituer une patientèle.
  • C’est l’occasion de bénéficier d’une plus grande flexibilité, en fonction de vos envies et de vos projets de vie, en proposant votre expertise aux entreprises qui recrutent des ophtalmologues.

Des besoins croissants en recrutement

Nous l’avons évoqué plus haut. Il est nécessaire de renforcer l’offre de soins ophtalmologique de l’Hexagone. Pour ce faire, les centres médicaux qui ouvrent leur portes recrutent de plus en plus d’ophtalmologistes. En temps plein, en temps partiel, en CDD ou en CDI, le plus important pour eux est de pouvoir compter sur votre expertise pour proposer à leur patientèle des soins de la vision efficaces et performants. Le but étant de réduire au maximum les temps d’attentes mais aussi de proposer à une population dans le besoin une réponse médicale plus claire et plus rapide. Traiter au plus vite les anomalies et maladies de l’œil, c’est aussi éviter aux patients d’aggraver leur état de santé et éviter ainsi tout examen supplémentaire. Plus on traite tôt, mieux on organise les soins médicaux. L’ouverture de structures dans les régions en pénurie de médecin et d’ophtalmologistes, c’est la conséquence du manque de praticiens sur place et le besoin de la population en matière de soins ophtalmiques. Hors des zones urbaines, les français ont besoin de soins mais ils peinent à trouver des spécialistes rapidement et, surtout, qui soient facilement accessibles. Les cabinets qui ouvrent leur portes proposent une offre de proximité pour faciliter l’accès aux soins de tous. Nous recrutons de plus en plus de docteurs en ophtalmologie pour rejoindre ces centres ruraux. Le cadre de vie y est agréable et vous pourrez exercer en toute sérénité en bénéficiant de la patientèle de votre employeur. Pas d’inquiétude, même si vous souhaitez exercer en ville ou dans une grande agglomération, les recrutements sont constants.

La Solution Médicale accompagne tous les ophtalmologues dans leur recherche d’emploi

Nous sommes spécialisés

Nous sommes un cabinet de recrutement spécialisé dans l’emploi médical. Qu’est ce que cela signifie pour vous ? C’est l’assurance d’une recherche d’emploi 100% réussie. Nous connaissons votre métier de médecin ophtalmologue et nous mettons tout en œuvre pour trouver rapidement l’emploi en ophtalmologie qui vous convient. C’est aussi l’opportunité pour vous de vous appuyer sur une équipe en collaboration constante avec des employeurs qui recrutent en ophtalmologie. Centre hospitalier, clinique privée située proche de toutes commodités, cabinet d’ophtalmologie, cabinet en regroupement médical… nos consultants échangent chaque jours avec les acteurs du recrutement médical. Nos consultants en recrutement sont au fait du marché de l’emploi médical, connaissent les particularités de votre métier et maîtrisent votre environnement pour vous accompagner efficacement dans votre recherche d’emploi en ophtalmologie. C’est leur quotidien. En faisant appel à nous, vous pouvez nous confier l’ensemble de vos exigences. Nous seront réactifs et efficaces pour vous proposer les offres d’emploi en ophtalmologie qui correspondent à vos attentes.

Nous vous accompagnons

Notre métier c’est faire de votre recherche d’emploi salarié une réussite. Quels sont vos exigences :
  • Travailler avec une équipe médicale (assistante médicale, secrétaire médicale, orthoptiste…) complète pour vous concentrer sur votre cœur de métier ?
  • Éviter toutes les contraintes que vous pourriez rencontrer en installation libérale ?
  • Accompagner et soigner vos patients dans les soins courants ? (Prescription de lunettes pour corriger les anomalies de la vision, prescription de lentilles, réalisation des fonds d’œil, détecter les DMLA… )?
  • Exercer uniquement votre spécialité ophtalmologique au sein de la structure de soins que vous rejoindrez (laser, chirurgie des yeux, imagerie…) ?
  • Travailler en CHU, en centre pluridisciplinaire (avec médecin généraliste, dentiste ou autre médecin spécialisé pour plus d’efficacité professionnelle) ou uniquement avec d’autres ophtalmologues ?
  • Alléger votre emploi du temps en choisissant vos horaires de travail ?
  • Bénéficier d’une rémunération attractive en échange de votre expertise métier ?
Toutes vos exigences sont prises en compte pour monter un dossier de candidature efficace et vous proposer les offres d’emploi les plus pertinentes. Nous répondons aussi à toutes vos questions et revoyons ensemble CV, lettre de motivation et discours d’entretien. Nous vous accompagnons aussi dans le choix des offres en fonction de votre projet professionnel.

Nous vous déchargeons

Si vous êtes chirurgien ophtalmologue inscrit ou inscriptible au conseil de l’ordre des médecins, l’avantage de faire appel à un cabinet de recrutement, c’est que nous nous chargeons de tout ! Vous n’avez pas à consacrer du temps dans la recherche d’offres pertinentes. Nos consultants recherchent activement ce qui vous correspond ( salaire, temps de travail, localisation, employeur…) Vous ne passez pas de temps à éplucher les offres d’emploi et à envoyer vos candidatures. Une fois le point fait sur vos attentes, nous vous communiquons les offres que nous avons trouvé pour vous. Nous faisons le point ensemble et nous contactons directement l’entreprise qui recrute pour transmettre votre candidature. Nous organisons les entretiens téléphoniques et physiques et sommes l’intermédiaire entre vous et l’entreprise. Si vous avez des interrogations ou des informations complémentaires à apporter en cours de processus de recrutement, nous nous chargeons de vous répondre et de transmettre les informations nécessaires au centre médical qui recrute. En d’autres termes, vous pouvez continuer à vous consacrer à 100% à votre exercice ophtalmologique pendant que nous recherchons pour vous votre prochain emploi en ophtalmologie. Même si vous êtes ophtalmologue médical étranger, nous nous occupons de vos démarches administratives pour une intégration en toute sérénité. Vous êtes inscriptible au conseil de l’ordre des médecins et nous nous chargeons de suivre l’avancement de votre inscription définitive pour pouvoir exercer votre profession en toute sérénité. Dans un souci de respect des obligations légales concernant votre situation, nous faisons le lien entre vous et les entreprises qui recrutent. Le salariat vous permettra de bénéficier des conditions de travail et des avantages d’un contrat de travail comme tout autre travailleur français. Ce statut proposé vous offre la possibilité d’évoluer efficacement et de dynamiser rapidement votre carrière. Que vous souhaitiez exercer au bloc opératoire ou dans un cabinet de ville, vous pouvez nous faire confiance pour vous accompagner efficacement dans votre installation en France. Si vous êtes chirurgien ophtalmologue, n’hésitez pas à nous faire confiance. Vous souhaitez exercer en centre hospitalier, clinique privée située proche de toute commodité, ou en structure médico chirurgical ? Vous souhaitez bénéficier d’une rémunération attractive, d’horaires de travail flexibles et d’un environnement de travail agréable ? Pour tout ophtalmologue médical, grâce au salariat, statut proposé par nos partenaires, vous pourrez trouver le job idéal. Dans un souci de respect de toutes vos exigences, nous vous garantissons un accompagnement sur mesure et de qualité ! Confiez votre recherche d’emploi à La Solution Médicale, cabinet de recrutement spécialiste de l’emploi médical !  

Cacher le texte

Nos Partenaires
Nos avantages

Équipe pluridisciplinaire

Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.

Statut salarié

Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.

Équipements modernes

Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.

Relation patient de qualité

Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.

Une équipe disponible et réactive

Vos projets de recrutement sont notre priorité, toujours avec une empreinte de responsabilité et de professionnalisme.

Un suivi personnalisé

Nous comprenons que vos projets ont besoin d’un niveau de confidentialité optimal et nous vous le garantissons. Notre équipe la Solution Médicale vous accompagne de manière personnalisée afin de faire aboutir au mieux votre projet de recrutement.

Une écoute active

Vous êtes un centre de santé et vous cherchez des praticiens, nos coordinateurs sont là pour vous aider à trouver le bon candidat. Votre projet est soigneusement étudié par nos soins afin d’y répondre au mieux, dans le respect de vos attentes.

Une relation de proximité 

L’agence met à votre disposition un interlocuteur unique. Il vous est attribué afin que vous puissiez trouver des réponses à vos questions que ce soit sur la recherche d’un poste en centre médical ou un recrutement dans une structure.

Booster votre carrière

    La Solution Médicale© 
    1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

    Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

    La solution médicale

    21 boulevard Haussmann

    75009 Paris

    SIRET : 80422699100011

    SAS au capital de 512 000€

     01 76 38 09 56

    Besoin d’aide ? Démarrer une nouvelle discussion