1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Emploi rhumatologue

Accédez aux meilleures offres d’emploi de Rhumatologue partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.

Emploi Rhumatologue

La rhumatologie est la science qui traite les maux relatifs aux articulations. C’est une spécialité qui se destine à tout ce qui concerne la locomotion d’un individu, à savoir les os, les tendons, les muscles, les ligaments et les diverses articulations. L’arthropathie, les maladies périarticulaires, les pathologies de la colonne vertébrale et les pathologies osseuses sont des domaines qui requièrent les compétences et les connaissances d’un rhumatologue..

Lire la suite

Quels sont les rôles du rhumatologue ?

Le rhumatologue, comme tout médecin, veille au bien-être de ses patients. Sa spécialité étant les os et ses ramifications comme les tendons et les articulations, sa principale mission est de prévenir les douleurs qui peuvent apparaître à ces endroits. Le rhumatologue est également amené à traiter des problèmes osseux comme l’ostéoporose.

Si le patient souffre déjà d’un de ces maux, le rhumatologue établit un diagnostic pour enfin trouver le meilleur traitement à adopter.

Le rhumatologue est aussi amené à travailler avec le médecin généraliste et à collaborer avec d’autres spécialités médicales. Il peut si besoin orienter le patient vers d’autres spécialités afin de poursuivre le traitement. Dans ce cas, il peut faire appel à la collaboration d’un kinésithérapeute, d’un chirurgien ou encore de certains personnels paramédicaux.

Le cursus pour devenir rhumatologue

Devenir rhumatologue demande en premier lieu de passer le premier cycle en tronc commun comme le médecin généraliste. La spécialisation commence en troisième année. Le prétendant doit obligatoirement être nominé au concours de l’internat, c’est une condition sine qua non pour être accepté à exercer n’importe quelle spécialité, rhumatologie comprise.

La réussite au concours amène le candidat à effectuer 4 ans d’internat, durée pendant laquelle 250 heures d’enseignements sont obligatoires. L’étude pratique est menée conjointement en milieu hospitalier. Ce stage dure 4 semestres et adevra avoir lieu dans un service hospitalier de rhumatologie.

Le titre de Spécialiste en rhumatologie n’est obtenu qu’après validation du DES de rhumatologie. Cette validation doit attendre la fin de l’internat, c’est-à-dire après 8 semaines en milieu hospitalier, la validation des stages, des séminaires d’enseignement et enfin la présentation du mémoire de DES.

Quand faire appel au service d’un rhumatologue ?

Le rhumatologue est un spécialiste médical qui intervient dans le soin et le traitement de diverses maladies localisées au niveau des articulations, des muscules, de la colonne vertébrale et des os. I

En cas de douleur persistante, c’est-à-dire plus de 15 jours, il est vivement conseillé de consulter un rhumatologue. Si des engourdissements dans les mains, des blocages au niveau des lombaires ou encore des gonflements articulaires se font ressentir, prendre rendez-vous avec un spécialiste des affections osseuses, musculaires et articulaires est très important. 

Le déroulement d’un rendez-vous chez un rhumatologue

Afin de prodiguer le traitement adéquat pour chaque patient, le rhumatologue va effectuer trois grandes étapes : 

  • La première est l’interrogation, durant laquelle il va poser plusieurs questions afin de reconstituer ce qui s’est passé et ce que ressentent les patients.
  • Par la suite, il va faire des examens cliniques, qui consistent à déterminer les symptômes et les signes physiques. Pour cette étape, il va ausculter de plus près le patient, en regardant les bleus, en palpant les zones qui font mal au patient et en ordonnant au patient d’effectuer certains mouvements.
  • La dernière étape se résume par les examens complémentaires, qui se font par imagerie et par analyse.

Cacher le texte

Nos avantages

Équipe pluridisciplinaire

Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.

Statut salarié

Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.

Équipements modernes

Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.

Relation patient de qualité

Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.

Nos Partenaires
Booster votre carrière

    La Solution Médicale© 
    1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

    Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

    La Solution Médicale

    9 rue de Miromesnil

    75008 PARIS

    SIRET : 80422699100037

    SAS au capital de 512 000€

     01 76 38 09 56

    cv.solutionmedicale@gmail.com