Accédez aux meilleures offres d’emploi de Orthoptiste partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Un orthoptiste est un médecin qui travaille dans le domaine de la vue. Son rôle principal est de rééduquer les yeux, particulièrement chez les enfants. L’orthoptiste fait des tests et établit un diagnostic. Ce spécialiste aide le patient à faire travailler les muscles au niveau des yeux pour que les globes oculaires soient capables de faire des mouvements.
Les yeux sont les organes de sens les plus importants. En effet, ce sont elles qui aident à percevoir jusqu’à 80 % de toutes les impressions. Même en perdant d’autres sens comme le goût ou l’odorat, le corps peut encore être protégé des dangers si les yeux sont fonctionnels. C’est pourquoi avoir des yeux avec ses pleines capacités est très important chez l’homme.
Lire la suite
Comme c’est dans le domaine de la médecine, il est préférable d’avoir un bac scientifique. Il faut aussi faire une étude de 3 ans en vue d’obtenir un certificat de capacité d’orthoptie. Durant la première année, les études se concentrent particulièrement sur la base théorique. Il est possible qu’il y ait déjà des stages, mais en général, c’est pendant la 2e et 3e année que les stages commencent. Durant ces 2 dernières années d’études, les théories diminuent au profit de la pratique. En effet, les stages deviennent de plus en plus fréquents dans les centres hospitaliers ou en libéral.
Après avoir obtenu le certificat, plusieurs possibilités s’offrent à l’étudiant s’il veut continuer ses études. Il existe plusieurs formations professionnelles dans les diverses universités qui permettent d’acquérir des compétences nouvelles ou de perfectionner ce qu’il a déjà appris.
En médecine, il faut de la motivation pour poursuivre les études jusqu’à la fin. Il faut également acquérir diverses compétences pour le métier d’orthoptiste. En effet, les principaux patients sont des enfants et des personnes âgées. La manière de parler avec ces deux catégories de personnes est totalement différente. Par conséquent, il faut avoir une capacité d’adaptation et de communication.
L’orthoptiste doit être à l’écoute pour savoir ce dont le patient a besoin. Il pourra avoir besoin de maîtriser d’autres langues pour cela. Comme les yeux sont très fragiles, il doit faire preuve de précision. Il y a également des exercices que le patient doit faire à domicile, c’est pourquoi le spécialiste doit être convaincant afin que le patient suive ses recommandations et ses directives.
Il est toujours préférable d’avoir tous les types de spécialistes dans un cabinet médical ou dans une clinique. Avoir un orthoptiste est avantageux pour tout établissement médical, parce qu’un médecin généraliste ne peut pas se prononcer sur un domaine précis. Même pour lancer les tests, il faut l’avis d’un spécialiste pour éviter de gaspiller les ressources du cabinet ou de la clinique.
Après les différents tests, le spécialiste établit un diagnostic qui porte sur l’aptitude du patient à une rééducation avant de commencer le traitement. Les cas les plus fréquents sont les fatigues oculaires, les strabismes ou les troubles de la vue causés par des traumatismes ou des maladies.
Il faut aussi tenir en compte le fait que les yeux sont très sensibles, une petite erreur de diagnostic ou encore un traitement inadéquat risque de provoquer des problèmes majeurs qui peuvent s’avérer irréversibles. Non seulement le patient subira des dommages importants, mais la réputation de l’établissement va également en prendre un bon coup.
Avec les expériences acquises au sein des hôpitaux et les fonds nécessaires, un orthoptiste peut ouvrir son propre cabinet. Il peut aussi enseigner, mais avant, il doit obtenir le diplôme de cadre de santé. Pour l’obtenir, il doit au moins avoir 4 ans d’expérience dans le domaine médical. Il peut également devenir directeur d’établissement pour enfants inadaptés s’il a 5 ans d’expérience dans ce milieu.
Pour trouver des candidats d’orthoptiste, il est nécessaire de faire une annonce en passant les nombreux canaux de recrutement possibles.
Il y a par exemple des agences de recrutement de personnel médical. En général, ces agences proposent des candidats performants et expérimentés. Plusieurs universités de médecine proposent également de nouveaux orthoptistes fraîchement diplômés.
Internet est l’un des canaux les plus utilisés pour le recrutement. Il suffit de faire une annonce sur les sites de recrutement connus.
Cependant, il faut faire attention parce qu’il y a des gens qui utilisent de faux diplômes. Par conséquent, il est nécessaire de prendre le temps de bien vérifier les candidatures. Pour ne pas perdre de temps pendant la recherche du candidat idéal, le recruteur doit mettre sur l’annonce le plus d’informations possible.
Pour évaluer la personnalité et les compétences d’un candidat, il faut tenir compte du parcours professionnel du candidat et de ses antécédents. Si c’est une personne avec beaucoup d’expérience, il faut lui demander pour quelles raisons votre établissement l’intéresse. Une référence de son ancien employé est également très importante. Si l’intéressé est un jeune diplômé, donc pas encore d’expérience, les recommandations de sa faculté et des établissements lors de ses stages peuvent aider le recruteur.
Pour les recruteurs, mettre la main sur le meilleur candidat est un vrai défi. En plus d’avoir d’excellentes notes à l’examen, un orthoptiste doit avoir plusieurs qualités. De ce fait, les recruteurs doivent faire appel à leur relation avec les facultés ou bien avec des agences pour embaucher un spécialiste qui répondent à leur critère de sélection.
Les orthoptistes doivent se contenter des patients prescrits par les médecins généralistes ou bien les spécialistes, ce qui constitue un grand défi, surtout pour les libéraux.
Les orthoptistes ou kinés des yeux sont très souvent mis de côté et ont peu de reconnaissance. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec des médecins de spécialité tels les ophtalmologistes et les opticiens. Cette profession paramédicale est en pleine expansion et les évolutions de carrière sont nombreuses. Depuis 2021, les orthoptistes sont autorisés à prescrire des lunettes de vue aux patients.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
Made with by Elanathemes & Francecopywriter
© 2023 La Solution Médicale