1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Catégorie : Non classé

Emploi du Temps Chirurgien

Apprenez à gérer votre emploi du temps de chirurgien

 

Choisir la chirurgie ce n’est pas anodin. Vous avez déjà étudié les opportunités qui s’offrent à vous, le salaire d’un praticien en chirurgie, le temps passé en salle d’opération, où vous pourrez réaliser votre internat…

Et surtout, vous avez déjà conscience de l’investissement personnel que requiert le métier de chirurgien. En fonction de vos tâches quotidiennes, vous devez impérativement avoir un emploi du temps réglé comme du papier à musique.

Et si vous alliez encore plus loin ? La Solution Médicale vous donne de précieux conseils pour vivre harmonieusement votre quotidien entre la chirurgie et votre temps personnel…

Cute girl and her mother looking at the doctor in hospital

À quoi ressemble l’emploi du temps des chirurgiens ?

 

Chaque semaine, l’emploi du temps en chirurgie est organisé selon des tâches à accomplir, de leur priorité et de leur caractère important et/ou urgent.

Les interventions chirurgicales 

La journée débute en général par les interventions chirurgicales. C’est le matin que le cerveau a sa capacité de concentration la plus optimale. Il est donc indispensable d’y organiser les opérations des patients en salle d’opération aseptisée. Bien sûr il est primordial de prévoir en amont la durée passée au bloc opératoire tout en prévoyant du temps supplémentaire pour les opérations les plus délicates.

Les consultations 

En cabinet de ville et clinique privée ou encore à l’hôpital, les praticiens spécialistes de la chirurgie doivent impérativement consacrer du temps aux consultations. Ce temps est indispensable pour prendre connaissance des patients, de leur besoin et surtout de développer une relation de confiance.

Les visites 

En post-opératoire, le praticien rend visite à ses patients pour s’assurer que tout se passe bien et éventuellement transmettre des consignes de soins aux infirmières.

Les gardes

Les chirurgiens, qu’ils soient spécialistes de la chirurgie viscérale et digestive ou spécialistes en chirurgie orale, effectuent des gardes, parfois le week-end, se rendant disponibles pour les urgences.

La journée des spécialistes en chirurgie est bien remplie. C’est sans compter la recherche, l’administratif pour les médecins libéraux et parfois l’enseignement en faculté de médecine.

Mais est-il possible d’optimiser ce temps et aussi d’avoir du temps pour soi ?

 

Comment optimiser votre temps de médecin et le gérer avec efficacité ?

Quand on a un emploi du temps aussi chargé, autant dire que les médecins doivent, exercer avec passion ou du moins avec plaisir. 

Il y a 5 choses que les praticiens doivent impérativement apprécier pour passer du temps de qualité à l’exercice de leur profession :

  1. Aimer les relations humaines
  2. Aimer travailler en équipe
  3. Aimer se rendre disponible pour les autres
  4. Aimer la responsabilité
  5. Aimer l’innovation  

La chirurgie est avant tout un travail humain qui demande beaucoup de bienveillance envers les patients. De plus, le travail d’équipe est désormais intrinsèque à cette spécialité médicale. 

Aider les gens demande un investissement de tous les instants et surtout une vigilance importante puisque c’est la vie des patients qui est en jeu. 

Enfin, l’ouverture d’esprit est indispensable à tout médecin. De nos jours les innovations technologiques (robotique, imagerie…) évoluent très rapidement. Il faut pouvoir en prendre connaissance pour répondre au mieux aux attentes des patients.

Aussi, peu importe les spécialités exercées, les chirurgiens doivent avoir une gestion irréprochable de leur temps, en dehors des différentes tâches inhérentes à leurs responsabilités médicales. C’est important pour préserver un équilibre mental de qualité et cheminer sereinement vers ses objectifs professionnels et ses objectifs de vie.

 Quelques conseils sont à appliquer concernant ce temps dédié à tout ce qui est non chirurgical :

  • Prendre des habitudes proactives et non réactives (prioriser les actions selon leur importance et leur caractère urgent, déléguer ce qui peut l’être)
  • Gérer son temps efficacement en mettant en place des outils pertinents pour travailler intelligemment (Limiter ses actions dans le temps, prioriser les actions qui apporteront un maximum de résultats…)
  • Gérer ses rôles sociaux (gérer son temps de médecin, de parent, d’ami, d’épou(x)(se),…) et ses loisirs efficacement en prévoyant des temps dédiés dans son emploi du temps. 

Pour plus de sérénité, l’emploi du temps des chirurgiens se doit d’être anticipé et efficacement préparé. Il est en plus possible de bénéficier d’opportunités professionnelles vous permettant d’organiser, comme vous le souhaitez, votre temps d’exercice, et ce, quel que soit votre niveau d’expertise.

Plusieurs de nos partenaires proposent des offres d’emploi pour les chirurgiens, vous pouvez d’ores et déjà les consulter et vous empresser d’appliquer nos conseils !

 

Des emplois de médecin disponibles à Montpellier !

Des emplois de médecin disponibles à Montpellier !

Des emplois de médecin disponibles à Montpellier !

On surnomme Montpellier « La Surdouée » car elle a vu vivre en son sein des intellectuels et des grands noms de la philosophie française.

C’est une ville culturellement riche et où il est agréable de vivre. Ses points forts ? Elle est située au bord de la méditerranée, avec un centre-ville historique et est entourée d’espaces naturels.

En qualité de médecin, vous pouvez vivre à proximité de Montpellier tout en étant proche d’une station balnéaire !

Petit tour d’horizon des opportunités d’emploi médical au cœur de l’Hérault…

Des opportunités d’emploi pour toutes les spécialités médicales

Médecin généraliste, médecin coordonnateur ou médecin psychiatre, vous trouverez certainement un poste intéressant pour vous à Montpellier.

Vous êtes médecin généraliste ? Profitez d’un large choix de propositions d’emploi.

Vous pourrez exercer en toute sérénité en faisant le choix de rejoindre un établissement de soins pluridisciplinaire. Assistante médicale, secrétaire médicale, plateau technique performant, patientèle fidèle… tout est fait pour que vous vous consacriez à 100% à l’exercice de la médecine générale.

Vous pouvez également rejoindre un centre hospitalier. Vous pouvez par exemple travailler au service post-urgence du CHU de Montpellier. Vous pouvez également choisir de faire de l’exercice libéral la quasi-totalité de la semaine et une astreinte au statut salarié en milieu hospitalier pour assurer la continuité des soins la nuit.

Si votre spécialité est la médecine psychiatrique, sachez que des structures spécialisées sont implantées au cœur de la ville de Montpellier. Vous pouvez y travailler en proposant votre candidature spontanée.

Spécialisé en psychiatrie générale, quel que soit votre choix de structure (La Colombière au CHU de Montpellier, hôpital psychiatrique de la ville ou centre médical de ville), vous participez activement aux soins de réhabilitation psychosociale.

Enfin, le médecin coordonnateur a la possibilité de trouver rapidement un poste en EHPAD ou en établissement spécialisé. La Clinique Jean Léon située au cœur de la station balnéaire de la Grande Motte, à proximité de Montpellier, est justement un établissement privé de soins de suite et de réadaptation polyvalent et gériatrique.

Au sein d’un service de soins de suite et de réadaptation polyvalent et gériatrique, vous aurez la responsabilité de l’ensemble de l’offre de soins de l’établissement en vous assurant de la bonne mise en œuvre des soins nécessaires à chacun des patients et de leur qualité.

Dans tous les cas, il est intéressant d’opter pour un emploi médecin salarié qui permet d’établir facilement un réseau avec ses confrères. Vous pouvez même participer à des réunions groupes thématiques pour échanger les bonnes pratiques et mieux organiser les soins de votre structure et même de la ville !

Profitez de l’exercice médical au cœur de Montpellier La Surdouée !

Faire le choix du travail médical au sud de la France, c’est d’abord mettre en œuvre vos compétences tout en profitant d’un cadre de vie très agréable. Proche de plusieurs stations balnéaires, vous pouvez y vivre tout en restant à proximité de votre lieu de travail.

Inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins, vous pouvez même travailler en collectivité territoriale. Dans ce cadre, peu importe votre spécialité, (médecin psychiatre, médecin généraliste, gynécologue ou encore pédiatre…) vous aurez en charge l’élaboration de projets thérapeutiques au sein de l’établissement où vous exercez.

Selon le site emploi-collectivites.fr, vous pouvez notamment :

  • Mener des action individuelles et collectives de prévention et de promotion de la santé
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de santé publique de votre collectivité
  • Étudier et contrôler certaines fonctions à responsabilités
  • Diriger les examens médicaux des laboratoires territoriaux
  • Enseigner et former dans votre domaine de compétences

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais travailler en collectivité territoriale représente vraiment une bonne opportunité professionnelle pour tout médecin. Cela est tout à fait possible au cœur de Montpellier !

Docteur en médecine générale ou spécialisé en psychiatrie générale, tout praticien peut aisément créer un réseau avec ses confrères médecin pour un exercice médical efficace grâce à des réunions groupes thématiques par exemple.

Quelle que soit votre spécialité médicale et votre structure médicale, l’exercice au statut salarié à vous permettra d’entrer plus facilement en contact avec l’ensemble du corps Médical de la ville mais aussi du département.

Même si vous réalisez vos soins en libéral la semaine et une astreinte en centre hospitalier seulement, cela vous permettra d’entrer plus facilement en relation avec d’autres médecins et experts dans votre domaine.

Venez mettre à profit vos compétences tout en profitant du cadre de vie agréable de La Surdouée dans l’Hérault ! Postulez à nos offres d’emploi médecin !

 

Médecins ophtalmologues : exercez votre profession en cabinet d’ophtalmologie

Médecins ophtalmologues : exercez votre profession en cabinet d’ophtalmologie

Pour les médecins ophtalmologues, exercer au statut salarié au sein d’un cabinet d’ophtalmologie ou centre d’ophtalmologie est une belle opportunité à saisir.

L’installation libérale est la forme d’exercice choisie par la plupart des docteurs en ophtalmologie. De plus en plus d’inscrits à l’ordre des médecins font le choix de rejoindre un centre d’ophtalmologie pour exercer plus sereinement leur activité. La Solution Médicale fait le point sur les opportunités d’emploi en cabinet d’ophtalmologie.

 

Pourquoi faire le choix de rejoindre un cabinet d’ophtalmologie ?

Même si l’installation libérale séduit la majorité des nouveaux médecins ophtalmologistes, nombreux sont ceux qui se dirigent désormais vers un emploi salarié au sein d’une structure qui regroupent plusieurs praticiens contractuels.

Il est vrai que monter son propre cabinet demande beaucoup d’investissement. Il faut investir dans les locaux et le matériel ophtalmologique (RNM Kowa pour photographier les pathologies rétiniennes, périmètre compact pour le diagnostic des maladies de l’œil et évaluer le champ visuel, biométre, lampe à fente…).

Il faut aussi se constituer petit à petit une patientèle fidèle pour assurer un salaire intéressant. De plus, l’isolement de l’installation libérale empêche le dynamisme d’un exercice médical en groupe.

Les nouveaux inscrits à l’ordre des médecins font davantage le choix de l’exercice salarié en cabinet médical. Qu’ils soient pluridisciplinaires (locaux partagés avec médecins généralistes, médecins du travail ou encore dentistes) ou dédié à l’ophtalmologie, ces établissements de santé séduisent les jeunes ophtalmologues.

L’investissement nécessaire à l’exercice libéral n’est plus requis. En tant qu’ophtalmologiste, vous rejoignez une équipe médicale complète et exercer dans un environnement de travail performant et dynamique :

  • Profitez de l’accompagnement d’une secrétaire médicale pour toutes les démarches administratives (prises de rendezvous, organisation du planning, accueil des patients en salle d’attente…)
  • Faites le choix de collaborer avec une assistante médicale et un orthoptiste pour faciliter votre exercice
  • Profitez de tout le matériel nécessaire à votre exercice grâce aux plateaux techniques équipés des dernières technologies (RNM Kowa, périmètre pour évaluation du champ visuel…)
  • Choisissez le type de structure où vous souhaitez exercer. Établissement de soins à taille humaine pour les soins courants ou grand centre médical avec un pôle rétine médicale pour y pratiquer une activité chirurgicale (chirurgie réfractive, laser…)
  • Choisissez votre lieu d’exercice. En centreville en en périphérie ou en pleine campagne, vous trouverez une structure médico chirurgicale prête à vous accueillir.
  • Choisissez de travailler en CDI ou en CDD en fonction de votre projet professionnel
  • Profitez d’horaires flexibles en fonction de vos disponibilités
  • En qualité de d’ophtalmologue médical, profitez d’une rémunération attractive et des avantages du travail salarié.

Vous l’aurez compris, rejoindre un centre médical d’ophtalmologie au statut salarié revêt beaucoup d’avantages pour tout médecin ophtalmologue. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Comment trouver rapidement un emploi d’ophtalmologue en cabinet ?

La Solution Médicale est présente sur le marché de l’emploi pour aider tous les médecins à trouver rapidement un emploi médical.

Nos spécialistes du recrutement médical mettent tout en œuvre pour trouver le poste de médecin ophtalmologue qui vous convient.

Votre quotidien de médecin ne vous permet pas de vous consacrer à la recherche d’un emploi de médecin ophtalmologiste ? Vous ne savez pas non plus comment vous y prendre et par où commencer ?

Pour trouver un emploi efficacement et rapidement en centre ophtalmologique, vous pouvez nous confier vos exigences et nous nous occupons d’entrer en contact avec toute structure médico chirurgicale ou établissement de santé qui recrute.

Nous prenons tout d’abord en compte vos souhaits de localisation pour savoir où chercher. Vous souhaitez exercer en centre-ville ? Nous collaborons avec les centres médicaux partout en France. De plus en plus de cabinets médicaux ouvrent leurs portes en ville pour proposer une offre de proximité aux patients.

En fonction de votre spécialité de médecin ophtalmologiste, nous ciblons les établissements de soins qui vous permettront d’exercer.

En centre ophtalmologique pour échanger avec des confrères et profiter de l’efficacité d’une secrétaire médicale partagée, au pôle rétine médicale d’un hôpital pour pratiquer une activité chirurgicale telle que la chirurgie réfractive ou en centre pluridisciplinaire pour être au plus proche des médecins généralistes … nous ciblons le meilleur environnement de travail pour vous.

Bien sûr nous prenons aussi en compte toutes vos exigences en matière de conditions de travail (rémunération attractive, CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel…).

Une fois que nous connaissons vos souhaits, nous travaillons ensemble votre candidature pour plus d’efficacité.

Nous nous chargeons de la prise de contact avec toutes les entreprises qui proposent des offres d’emploi qui vous intéressent. Nous organisons également tous les entretiens téléphoniques et physiques.

Nos partenaires sont nombreux à vouloir recruter un ophtalmologue médical et vous n’avez rien à faire ! Nous dénichons pour vous les meilleures offres d’emploi en cabinet d’ophtalmologie pour une prise de poste rapide et efficace !

La Solution Médicale© 
1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

La solution médicale

21 boulevard Haussmann

75009 Paris

SIRET : 80422699100011

SAS au capital de 512 000€

 01 76 38 09 56

Besoin d’aide ? Démarrer une nouvelle discussion