Emploi Pharmacien Hospitalier à Lyon
Le métier de pharmacien hospitalier ne se limite pas à la distribution de divers médicaments, mais consiste également à la gestion de stockage, à l’approvisionnement, et à l’assurance de la sécurité des traitements. Ce métier est l’un des piliers essentiels de l’hôpital, chaque pharmacien doit travailler en étroite collaboration avec les médecins. A Lyon, ce poste est très convoité dû à son niveau de salaire attractif et les diverses tâches qui animent la journée. C’est un poste destiné à ceux qui n’ont aucun mal avec les contacts humains, car un pharmacien interagit tous les jours avec de nombreux professionnels de santé ainsi qu’aux patients.
Lire la suite
Pour devenir pharmacien, il faut au minimum 6 années d’études en médecine et être spécialisé dans les officines et industries. Dans le cas d’un pharmacien hospitalier, 9 ans d’études en internat sont obligatoires pour obtenir sa spécialisation. Pour avoir accès au premier cycle du cursus, vous avez le choix entre le PASS ou Parcours Accès Spécifique Santé, ou Licence Accès Santé également appelé LAS.
Afin d’accéder à l’un de ces parcours, vous devez valider 60 crédits, atteindre des performances qui dépassent le niveau minimal requis, et valider toutes les unités d’enseignement essentiel pour la licence à mineure santé. Des épreuves écrites et orales précèdent le passage en deuxième année.
Durant les deuxième et troisième années, vous allez étudier la discipline théorique appliquée aux santés et aux produits. Vous devrez passer par un stage en officine et participer à de nombreux travaux pratiques afin d’appliquer ce que vous avez appris pendant les cours. Le DGASP ou Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques est alors accessible au terme de cette troisième année.
En quatrième et cinquième année, vous aurez 3 choix de spécialités à votre disposition, officines, industries ou internats. Vous serez également incité à appliquer en situation réelle vos compétences selon les circonstances du futur métier que vous projetez. C’est au bout de cette période que le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques ou DFASP est obtenu et le passage en sixième année effectif.
Enfin, en sixième année, vous pouvez soit opter pour le cycle court afin de se spécialiser dans les officines et industries, soit choisir le cycle long pour l’internat. Ce dernier comprend plusieurs options en DES pharmacie ou en DES biologie médicale. Arrivés à la fin d’études, les étudiants obtiendront le Diplôme d’Etat en pharmacie ainsi que du DES pour les étudiants qui ont choisi le cycle long.
Être pharmacien hospitalier signifie être un professionnel en tout ce qui concerne les médicaments, du dispositif médical et de l’hygiène de l’hôpital. Il a comme responsabilité d’analyser les prescriptions des médecins pour éviter toute interaction médicamenteuse défavorable et ainsi choisir la meilleure thérapie pour le patient. Ses rôles au sein de l’établissement sont très diversifiés, allant de la supervision des études cliniques de l’hôpital, jusqu’à l’assistance des patients lors de l’initiation des traitements inédits. Ils participent également à la préparation des solutions pour la chimiothérapie.
Pour décrocher un travail en tant que pharmacien hospitalier à Lyon, vous devez bien évidemment être titulaire d’un Doctorat en faculté de pharmacie et être inscrit à l’Ordre des Pharmaciens. De préférence, il faut avoir une certaine expérience dans le milieu hospitalier pour appuyer votre CV et mettre les chances de votre côté. Il est essentiel d’être au faîte des dernières avancées pharmaceutiques.
Avoir une maîtrise des réglementations pharmaceutiques françaises ainsi que des compétences en gestion, communication et travail d’équipe est également indispensable. Ces traits sont importants pour coordonner les soins, sécuriser les patients, gérer efficacement l’inventaire, et pour partager ses connaissances afin de mieux résoudre les problèmes et innover dans la pratique pharmaceutique.
Dans les moments de crises, un pharmacien hospitalier doit avoir un physique robuste pour supporter la fatigue et prodiguer des décisions rapides. Les pharmacies utilisent également leurs propres technologies, vous devez donc maîtriser tous les outils informatiques utilisés pour gérer la pharmacie.
Le salaire d’un pharmacien hospitalier peut varier selon certains facteurs comme son ancienneté professionnelle, l’étendue de ses responsabilités, ou encore le milieu géographique de l’établissement. Le salaire moyen d’un pharmacien hospitalier débutant à Lyon, c’est-à-dire entre un à trois ans d’expérience, est d’environ 49 748 euros brut par an. Cependant pour un pharmacien hospitalier qui a plus de 8 ans d’expérience, ou également appelé pharmacien senior, le salaire s’élève jusqu’à 91 877 euros brut par an.
Les pharmaciens hospitaliers disposent de nombreux choix pour l’évolution de leurs carrières. Ils peuvent par exemple postuler pour un poste avec plus de responsabilités comme chef de service de pharmacie ou directeur de pharmacie hospitalière. Ils ont également la possibilité de continuer leurs études et de se spécialiser dans d’autres domaines, tels que les recherches cliniques, les pharmacovigilances ou les pharmacoéconomies.
Lyon est une grande ville avec de nombreux hôpitaux, centres de santés et cliniques. Le poste de pharmacien hospitalier est donc très abondant, vous permettant ainsi d’avoir plus de chance de décrocher un emploi dans ce domaine. Vous aurez l’occasion de collaborer avec de nombreux professionnels de la santé, médecins et infirmiers en tant que pharmacien hospitalier.
Dans ce métier, des possibilités de formation continue et de spécialisation sont souvent offertes afin d’accroître vos connaissances pharmaceutiques. Vous n’aurez pas à payer pour continuer vos études car c’est l’établissement où vous travaillez qui prend en charge les frais. En travaillant dans ce domaine, vous aurez un impact direct sur l’amélioration de la santé des patients.
Être pharmacien hospitalier est un métier très satisfaisant. Les offres d’emploi pour ce poste sont très nombreuses, et le salaire est assez généreux. Cependant, pour espérer décrocher cet emploi, vous devez passer par 6 ou 9 années d’études dans le domaine et décrocher le diplôme d’Etat en pharmacie. Avoir un bon sens en communication, en travail d’équipe, et en gestion est également important pour un pharmacien hospitalier professionnel afin de mieux remplir ses missions. Ainsi, vous aurez la possibilité d’évoluer vers un poste plus important ou de recevoir des formations continues.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vos projets de recrutement sont notre priorité, toujours avec une empreinte de responsabilité et de professionnalisme.
Nous comprenons que vos projets ont besoin d’un niveau de confidentialité optimal et nous vous le garantissons. Notre équipe la Solution Médicale vous accompagne de manière personnalisée afin de faire aboutir au mieux votre projet de recrutement.
Vous êtes un centre de santé et vous cherchez des praticiens, nos coordinateurs sont là pour vous aider à trouver le bon candidat. Votre projet est soigneusement étudié par nos soins afin d’y répondre au mieux, dans le respect de vos attentes.
L’agence met à votre disposition un interlocuteur unique. Il vous est attribué afin que vous puissiez trouver des réponses à vos questions que ce soit sur la recherche d’un poste en centre médical ou un recrutement dans une structure.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
© 2023 La Solution Médicale