1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Salaire d’un dentiste

 

Métier Chirurgien-dentiste : quel est le salaire d’un dentiste, son diplôme d’études et le nombre d’années d’études ?

Un dentiste est un professionnel qui, à l’issue de ses études, obtient le grade de docteur en soins dentaires. Il dispose alors de plusieurs possibilités pour travailler : soit en cabinet libéral, en centre dentaire, en hôpital, en clinique, en maison de soins ou encore à l’étranger. Les lieux d’exercices ne manquent pas. Selon les aspirations de chacun, les différences deviennent des avantages et les inconvénients se transforment en une aventure professionnelle qui apporte l’expérience, la rémunération et une équipe solide et soudée.

Quel est le diplôme d’études qui permet d’exercer en tant que dentiste ? Combien d’années d’études faut-il pour exercer en chirurgie dentaire ? Quel est le salaire d’un dentiste en libéral et en établissement ?

Comment devenir dentiste en France et exercer son métier ?

Pour devenir dentiste en France, il faut suivre un cursus bien particulier qui commence avec la première année commune au cursus médical. Il s’agit du PACES. Ces études sont divisées en 3 cycles qui conduisent jusqu’au diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Les études durent 6 ans et sont dispensées à l’université.

À l’issue du dernier cycle, une spécialisation est possible durant une année. Ainsi, le candidat peut devenir spécialiste en orthodontie, en chirurgie orale ou encore en médecine bucco-dentaire. Le diplôme d’études est obligatoire pour exercer le métier de chirurgien-dentiste puisqu’il fait désormais partie de l’ordre des dentistes dès la fin des années d’études.

Quel est le salaire pratiqué en France pour un dentiste ?

Une fois son diplôme en poche, le praticien peut postuler à divers endroits, selon ses souhaits et ses aspirations, et son niveau de salaire visé. Pour vous donner une idée du salaire moyen pratiqué selon les lieux d’exercices, voici quelques éléments chiffrés :

Rémunération moyenne en cabinet libéral : 11 000 euros bruts (soit 7700e nets)
Salaire moyen en maison dentaire : 3500 euros bruts (soit 2800e nets)

La différence est certes importante en début de carrière, mais elle se réduit considérablement en fin de carrière. Mais attention, les chiffres ne sont pas immédiatement comparables, car les statuts ne sont pas les mêmes. En effet, un dentiste exerçant en libéral doit investir dans son lieu d’exercice, financer son matériel, payer le salaire de son assistante dentaire, payer le loyer professionnel, etc. Ces paramètres n’existent pas lorsqu’on est salarié.

Ces chiffres varient également lorsque le praticien est spécialisé, notamment en orthodontie, en chirurgie orale, ou encore en soin bucco-dentaire. Pourtant le travail au fauteuil reste exactement le même, et les patients bénéficient de la même qualité des soins dentaires, des gencives, des conseils de prévention ou encore de remplacement de dents.

Le salaire est un critère qu’il faut prendre en compte, mais ce n’est pas le seul. Le cadre libéral ne convient pas à tous les praticiens, d’où les propositions de postes de dentistes dans les maisons de soins. La fonction du praticien lui permet d’exercer ses soins en toute quiétude, pour le bien-être de ses patients.

 

*source : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/chirurgien-dentiste#:~:text=Pour%20les%20chirurgiens%2Ddentistes%20lib%C3%A9raux,pratiqu%C3%A9s%20et%20du%20temps%20travaill%C3%A9.

La Solution Médicale© 
1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

La Solution Médicale

9 rue de Miromesnil

75008 PARIS

SIRET : 80422699100037

SAS au capital de 512 000€

 01 76 38 09 56

[email protected]