1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Emploi du Temps Chirurgien

Apprenez à gérer votre emploi du temps de chirurgien

 

Choisir la chirurgie ce n’est pas anodin. Vous avez déjà étudié les opportunités qui s’offrent à vous, le salaire d’un praticien en chirurgie, le temps passé en salle d’opération, où vous pourrez réaliser votre internat…

Et surtout, vous avez déjà conscience de l’investissement personnel que requiert le métier de chirurgien. En fonction de vos tâches quotidiennes, vous devez impérativement avoir un emploi du temps réglé comme du papier à musique.

Et si vous alliez encore plus loin ? La Solution Médicale vous donne de précieux conseils pour vivre harmonieusement votre quotidien entre la chirurgie et votre temps personnel…

Cute girl and her mother looking at the doctor in hospital

À quoi ressemble l’emploi du temps des chirurgiens ?

 

Chaque semaine, l’emploi du temps en chirurgie est organisé selon des tâches à accomplir, de leur priorité et de leur caractère important et/ou urgent.

Les interventions chirurgicales 

La journée débute en général par les interventions chirurgicales. C’est le matin que le cerveau a sa capacité de concentration la plus optimale. Il est donc indispensable d’y organiser les opérations des patients en salle d’opération aseptisée. Bien sûr il est primordial de prévoir en amont la durée passée au bloc opératoire tout en prévoyant du temps supplémentaire pour les opérations les plus délicates.

Les consultations 

En cabinet de ville et clinique privée ou encore à l’hôpital, les praticiens spécialistes de la chirurgie doivent impérativement consacrer du temps aux consultations. Ce temps est indispensable pour prendre connaissance des patients, de leur besoin et surtout de développer une relation de confiance.

Les visites 

En post-opératoire, le praticien rend visite à ses patients pour s’assurer que tout se passe bien et éventuellement transmettre des consignes de soins aux infirmières.

Les gardes

Les chirurgiens, qu’ils soient spécialistes de la chirurgie viscérale et digestive ou spécialistes en chirurgie orale, effectuent des gardes, parfois le week-end, se rendant disponibles pour les urgences.

La journée des spécialistes en chirurgie est bien remplie. C’est sans compter la recherche, l’administratif pour les médecins libéraux et parfois l’enseignement en faculté de médecine.

Mais est-il possible d’optimiser ce temps et aussi d’avoir du temps pour soi ?

 

Comment optimiser votre temps de médecin et le gérer avec efficacité ?

Quand on a un emploi du temps aussi chargé, autant dire que les médecins doivent, exercer avec passion ou du moins avec plaisir. 

Il y a 5 choses que les praticiens doivent impérativement apprécier pour passer du temps de qualité à l’exercice de leur profession :

  1. Aimer les relations humaines
  2. Aimer travailler en équipe
  3. Aimer se rendre disponible pour les autres
  4. Aimer la responsabilité
  5. Aimer l’innovation  

La chirurgie est avant tout un travail humain qui demande beaucoup de bienveillance envers les patients. De plus, le travail d’équipe est désormais intrinsèque à cette spécialité médicale. 

Aider les gens demande un investissement de tous les instants et surtout une vigilance importante puisque c’est la vie des patients qui est en jeu. 

Enfin, l’ouverture d’esprit est indispensable à tout médecin. De nos jours les innovations technologiques (robotique, imagerie…) évoluent très rapidement. Il faut pouvoir en prendre connaissance pour répondre au mieux aux attentes des patients.

Aussi, peu importe les spécialités exercées, les chirurgiens doivent avoir une gestion irréprochable de leur temps, en dehors des différentes tâches inhérentes à leurs responsabilités médicales. C’est important pour préserver un équilibre mental de qualité et cheminer sereinement vers ses objectifs professionnels et ses objectifs de vie.

 Quelques conseils sont à appliquer concernant ce temps dédié à tout ce qui est non chirurgical :

  • Prendre des habitudes proactives et non réactives (prioriser les actions selon leur importance et leur caractère urgent, déléguer ce qui peut l’être)
  • Gérer son temps efficacement en mettant en place des outils pertinents pour travailler intelligemment (Limiter ses actions dans le temps, prioriser les actions qui apporteront un maximum de résultats…)
  • Gérer ses rôles sociaux (gérer son temps de médecin, de parent, d’ami, d’épou(x)(se),…) et ses loisirs efficacement en prévoyant des temps dédiés dans son emploi du temps. 

Pour plus de sérénité, l’emploi du temps des chirurgiens se doit d’être anticipé et efficacement préparé. Il est en plus possible de bénéficier d’opportunités professionnelles vous permettant d’organiser, comme vous le souhaitez, votre temps d’exercice, et ce, quel que soit votre niveau d’expertise.

Plusieurs de nos partenaires proposent des offres d’emploi pour les chirurgiens, vous pouvez d’ores et déjà les consulter et vous empresser d’appliquer nos conseils !

 

La Solution Médicale© 
1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

La solution médicale

21 boulevard Haussmann

75009 Paris

SIRET : 80422699100011

SAS au capital de 512 000€

 01 76 38 09 56

cv.solutionmedicale@gmail.com