
Cardiologie : Quelles sont les spécialités de la profession ?
La cardiologie interventionnelle
La cardiologie interventionnelle regroupe les actes d’exploration et les actes thérapeutiques pratiqués par voie endovasculaire.
La pratique de la cardiologie interventionnelle ne cesse de se développer ces dernières années. Pour cause, elle peut dans le meilleur des cas remplacer les traitements chirurgicaux ou permet de les compléter.
En centre hospitalier, elle représente aujourd’hui une spécialité à part entière. Elle permet notamment de soigner les maladies coronaires et les maladies vulvaires.
La rythmologie
La rythmologie prend en charge les anomalies du rythme cardiaque. En consultation, le rythmologue détermine s’il est nécessaire de procéder à des explorations (épreuves d’effort par exemple) ou à une intervention en hospitalisation.
C’est lui notamment qui procède à l’implantation de pacemakers, aux ablations par radiofréquence ou encore à la cryothérapie si nécessaire.
La cardiologie pédiatrique et congénitale
La cardiologie pédiatrique et congénitale prend en charge les maladies cardiaques chez l’enfant.
Les cardiopathies congénitales sont des malformations du cœur présentes à la naissance.
Le médecin cardiologue traite majoritairement des malformations cardiaques congénitales mais aussi toutes les anomalies du rythme cardiaque ainsi que les maladies chroniques.
Il doit disposer d’un plateau technique complet et adapté à la prise en charge des enfants.
D’autres surspécialisations peuvent être pratiquées par le cardiologue (cardiologue médical ou bien spécialisation en imagerie). Dans tous les cas, le cardiologue peut soit exercer cette surspécialisation en totalité de son temps de travail soit partiellement, parallèlement à un exercice clinique.

Des postes disponibles en fonction de votre spécialisation en cardiologie
Maintenant que vous êtes au fait de ce qui se pratique en cardiologie, il est temps de choisir un mode d’exercice.
Il est vrai que l’installation libérale représente un risque financier et une certaine lourdeur administrative. Sans oublier que c’est un exercice très solitaire de la médecine.
Nous savons que la nouvelle génération de cardiologues cherche à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle !
C’est pourquoi nous vous proposons des postes en milieu hospitalier ou en centre de santé pluridisciplinaire :
- Vous profitez d’un environnement agréable dans des locaux accueillants et bien entretenus,
- En qualité de praticien contractuel ou au statut salarié vous avez accès à des emplois en CDD ou en CDI
- Vous êtes toujours entouré de confrères prêts à vous accueillir et à vous conseiller
- Vous bénéficiez d’horaires flexibles qui vous permettent de travailler selon votre organisation personnelle
- Vous pouvez prendre part à des formations vous permettant de suivre continuellement les évolutions technologiques pour une meilleure prise en charge de vos patients
- Vous êtes accompagné par une équipe paramédicale d’aides-soignants
- Le plateau technique vous permet d’avoir accès à du matériel haut de gamme pour toujours travailler avec une technique de dernière génération
- L’ensemble de vos tâches administratives est géré par le secrétariat médical
- Vous êtes toujours le seul maître de vos décisions thérapeutiques
Dans tous les cas vous n’êtes jamais seul, que vous travailliez à l’hôpital privé d’Évry proposant d’excellentes prestations ou en centre polyvalent implanté à Perpignan. Les activités pluridisciplinaires de ce centre vous permettent de collaborer avec un médecin généraliste par exemple.
Quelle que soit votre spécialisation, cardiologue médical ou rythmologue, vous êtes amené à réaliser vous-même les examens complémentaires, ce qui vous confère une grande autonomie dans vos décisions thérapeutiques.
Vous pouvez trouver un emploi de médecin cardiologue facilement, tant que vous exercez une spécialité en plein essor.
En centre hospitalier en île de France ou en centre polyvalent implanté à Perpignan dans les Pyrénées Orientales, des postes sont disponibles pour tous les spécialistes de la médecine cardiovasculaire.
Alors que préférez-vous :
- Exercer en centre de santé en compagnie d’un médecin généraliste et d’un pneumologue prêts à vous adresser des patients ? Avec en plus un plateau technique vous permettant d’effectuer les épreuves d’effort et tous les autres examens complémentaires nécessaires ?
- Ou peut-être travailler en tant que praticien contractuel à l’hôpital et proposer d’exercer votre surspécialité pour une offre de soins de qualité ?
Si vous avez fait le choix de ne plus travailler en installation libérale ou de faire un exercice mixte, nous avons certainement l’emploi médecin cardiologue qu’il vous faut.
Dans les Pyrénées Orientales ou dans l’Essonne, peu importe vos exigences, nous pourrons vous accompagner efficacement.
Nous sommes disponibles pour échanger. Contactez-nous !
Cacher le texte