
Le profil idéal d’un pédiatre
Comme tout métier, il y a des prérequis très importants pour devenir pédiatre, que ce soit les diplômes ou alors les qualités personnelles.
Formations académiques
Pour devenir pédiatre en France, il faut 10 ans d’études supérieures. Tout d’abord, il faut s’inscrire en faculté de médecine et obtenir son doctorat, soit 6 années après son baccalauréat. Par la suite, il y a la spécialisation ou DES, qui dure 4 ans. Bien évidemment, la soutenance d’une thèse et l’étape finale avant d’exercer.
Les qualités et compétences requises
Un pédiatre doit avoir plusieurs compétences afin de mener à bien ses missions. En tant que médecin qui a comme patients des enfants, savoir instaurer un climat favorable et créer une relation de confiance est essentiel. La patience et le sens de l’écoute sont aussi fondamentaux. En effet, communiquer et traiter des enfants est loin d’être facile, il faut beaucoup de tact.
La communication avec les parents et les qualités humaines occupent également une place très importante puisqu’il faut savoir les rassurer et les accompagner. La flexibilité et l’endurance sont des qualités primordiales, tout simplement, car le nombre de praticiens est insuffisant et les journées sont chargées.
Les principales missions d’un pédiatre
Ce spécialiste des maladies et du bien être infantile a comme mission :
- accompagner et assurer le bon développement et le bien être des nouveau-nés et des enfants jusqu’à 17 ans.
- se charger des préventions médicales, à savoir les bilans sanguins, les tests, les vaccins, etc.
- Diagnostiquer et traiter les différentes pathologies infantiles.
- Fais un suivi de l’évolution psychomoteur, mais également psychologique de l’enfant.
- Accompagner les parents et les conseillers dans chaque étape des traitements de leur enfant.
- Collaborer avec des confrères, tels que les afin de prodiguer les meilleurs soins aux patients.
- Participer activement à la sensibilisation et la prévention qui touche les enfants, surtout les adolescents. La sensibilisation concerne les vaccins, les dépistages et les conseils sur la contraception.
- Former les futurs médecins lors de leur stage et internat.
Rémunération et évolution de carrière pour un pédiatre
La rémunération d’un pédiatre varié d’un secteur à un autre et des années d’expérience. Elle peut aller de 3 000 jusqu’à 7 000 euros bruts par mois.
En plus d’être un praticien, ce spécialiste des maladies chez les enfants peut ouvrir son propre cabinet avec les expériences et les ressources nécessaires. Les pédiatres peuvent très bien aussi se consacrer à la recherche, tout en contuant de pratiquer. Si l’envie de transmettre les savoirs acquis avec l’expérience les passionne, un pédiatre peut devenir un professeur.
La situation du métier de pédiatre en France
En France, le nombre de postes au métier de pédiatre est plus important chaque année. La raison est que, ces spécialistes sont indispensables dans les différents établissements. Les débouchés et les opportunités sont alors nombreux.
Cacher le texte