1ère Agence de recrutements médicaux à la carte
L’Emploi Médecin Coordonnateur : Focus sur une discipline médicale en plein essor

L’Emploi Médecin Coordonnateur : Focus sur une discipline médicale en plein essor


L’Emploi Médecin Coordonnateur : Focus sur une discipline médicale en plein essor

Spécialité médicale depuis 2005, la médecine gériatrique a de plus en plus besoin de médecins qualifiés pour répondre à une forte demande de soins.

Mais qu’est-ce que la médecine gériatrique ? « La médecine gériatrique est une spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales en soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie des personnes âgée » (définition de l’’Union Européenne des Médecins Spécialistes).

DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires) de gériatrie en poche, les spécialistes de cette médecine spécifique font majoritairement le choix de rejoindre un service de gériatrie en milieu hospitalier.

Mais un besoin croissant de médecins titulaires d’un DESC de gériatrie se fait ressentir dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) pour optimiser les soins des résidents. Ils y sont recrutés en qualité de médecin coordonnateur

 

 

Qu’est-ce qu’un Médecin Coordonnateur ?

En EHPAD, le médecin coordonnateur a plusieurs missions, essentielles au bon déroulement des soins des résidents :

  • Il gère les admissions des personnes âgées, notamment en évaluant la perte d’autonomie et en s’assurant que l’établissement d’accueil a les capacités de prendre en charge les soins nécessaires,
  • Il organise la coordination des professionnels de santé (équipe soignante, médecins traitants et autres spécialistes en charge des soins de chacun des résidents) et les actions menées par chacun d’entre eux,
  • Il veille à la qualité des soins prodigués aux résidents,
  • Il élabore les projets de soins collectifs et individuels en collaboration avec l’infirmière référente et toujours supervisé par le directeur d’établissement,
  • Il peut, dans certaines situations d’urgence, réaliser des prescriptions médicales…

Le médecin coordonnateur est donc, par définition, polyvalent. Médecin diplômé, titulaire d’une thèse en gériatrie et inscrit à l’ordre des médecins, il est capable de maîtriser chacune des situations rencontrées et de préparer efficacement l’ensemble des parcours de soins.

En ce qui concerne sa formation, il doit avoir préparé un DESC de gériatrie pour exercer en EHPAD. Il peut également compléter sa formation par un DU qui est un diplôme d’université lui permettant d’acquérir une spécialisation supplémentaire (capacité en gérontologie par exemple).

En outre, sa formation en université de médecin et sa spécialisation DESC de gériatrie lui permettent de justifier de sa compétence par attestation de formation et d’exercer en étant directement rattaché au directeur d’établissement.

Le Médecin Coordonnateur : un pilier de l’activité médicale en EHPAD

Le médecin coordonnateur est un élément central de l’organisation des EHPAD. En plus d’être en charge de la coordination des professionnels de santé intervenants au sein de l’établissement, il possède un réelle expertise en matière de santé des personnes âgées.

Pour chacun des résidents, il est en capacité d’affecter le bon personnel soignant (médecin généraliste, neurologue, médecin MPR…)  à la bonne personne en fonction de ses besoins (soins palliatifs, traitements liés à la maladie d’Alzheimer…).

Dans la prise en charge des personnes âgées en retraite médicalisée ou qui ont besoin d’une attention et de soins permanents, l’action sociale est primordiale. Rejoindre un établissement de santé et y résider en quasi-permanence (voire en permanence) n’est pas anodin. Le coordonnateur en EHPAD doit aussi s’assurer de la santé mentale des résidents en travaillant en étroite collaboration avec des psychologues.

S’il a une capacité en gérontologie, il pourra davantage optimiser le programme de soins pour les patients.

Inscrit à l’ordre des médecins, sa fonction de coordination permet d’ajuster les pratiques professionnelles de chacun des intervenants médicaux. Médecin généraliste, psychologue ou encore médecin MPR, tous doivent parfaitement ajuster leurs traitements médicamenteux pour une prise en charge médicale en toute sécurité.

En fonction de la capacité d’accueil des établissements, le temps de présence du médecin coordinateur en EHPAD varie. Il peut donc compléter cette activité par un exercice en service de gériatrie des hôpitaux ou travailler pour plusieurs établissements.

Le management des professionnels de santé qui interviennent auprès des patients, la définition des besoins de chacun des résidents et l’organisation des activités médico-sociales font de lui le professionnel de référence au sein des EHPAD.

Le rôle du médecin coordinateur est donc incontournable. Nous recrutons régulièrement des médecins pour intégrer les EHPAD. Vous pouvez trouver l’emploi médecin coordonnateur qui vous convient en nous faisant part de vos critères de recherche.

Médecin diplômé avec une spécialisation DESC de gériatrie et éventuellement avec un diplôme d’université de spécialisation complémentaire (capacité en gérontologie par exemple), vous pouvez nous présenter votre attestation de formation et nous soumettre votre candidature pour les offres que vous aurez sélectionnées.

Si vous êtes titulaire d’une thèse en gériatrie et que vous souhaitez travailler en étant directement rattaché au directeur d’un EHPAD, présentez-nous votre projet professionnel. Nous contacterons tous les partenaires qui recrutent susceptibles de vous accueillir dans leur établissement.

Contactez-nous et discutons-en !


Contact

Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi et obtenez enfin des résultats. Passer par l’agence La Solution Dentaire©, c’est s’assurer d’être contacté dans les plus brefs délais avec des propositions d’embauche triées sur le volet, et répondant à vos standards de recherche.

    Confiez à la Solution Dentaire votre recherche de poste

    Contact

    Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi et obtenez enfin des résultats. Passer par l’agence La Solution Dentaire©, c’est s’assurer d’être contacté dans les plus brefs délais avec des propositions d’embauche triées sur le volet, et répondant à vos standards de recherche.


      D’autres Offres emplois
      La Solution Médicale© 
      1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

      Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

      La solution médicale

      21 boulevard Haussmann

      75009 Paris

      SIRET : 80422699100011

      SAS au capital de 512 000€

       01 76 38 09 56

      Besoin d’aide ? Démarrer une nouvelle discussion