
Que fait le médecin psychiatre ? La Solution Médicale vous dit tout
La psychiatrie est une spécialité de la médecine qui vise à traiter les maladies mentales. Le psychiatre est donc en capacité de poser un diagnostic de l’état de santé de ses patients pour choisir ensuite le mode de thérapie le plus adapté.
Son rôle est de :
- Diagnostiquer la maladie mentale
- Proposer le traitement le plus adapté au patient en fonction de son âge et de son état de santé
- Proposer une psychothérapie si nécessaire
- Mettre en place une procédure d’admission en soins sans consentement si le patient a besoin de soins immédiats et qu’il représente un danger pour les autres ou pour lui-même.
L’approche du psychiatre combine biologie (compréhension du fonctionnement du cerveau), psychologie et analyse de la situation sociale du patient. C’est ainsi qu’il peut déterminer le traitement à administrer (médicaments psychotropes type antidépresseurs, anxiolytiques ou encore neuroleptiques).
Dans tous les cas, plusieurs entretiens avec le patient sont nécessaires avant de poser le diagnostic et choisir les méthodes thérapeutiques adaptées.
Le psychiatre peut prendre en charge plusieurs types de maladies mentales :
- Dépression, anxiété, stress, phobies, addictions…
Mais aussi des troubles dits plus graves tels que :
- Les psychoses, la schizophrénie, la paranoïa, la bipolarité…
Avec son diplôme en poche, il est en mesure de traiter tout type de patient (enfants et adolescents, adultes et personnes âgées), mais aussi de travailler dans différents établissements (unités d’hospitalisation psychiatrique des hôpitaux, unités de soins intensifs, cliniques spécialisées, institutions spécialisées, type CMP, CMPP ou encore BAPU…). Il peut également exercer en cabinet privé.
Il se doit de travailler en collaboration constante avec différentes spécialités médicales. Médecin généraliste, service des urgences ou encore psychologue… tous ont un rôle essentiel dans le bon déroulement de son activité.

Offres d’emploi psychiatre : quelles qualités requises pour exercer en psychiatrie ?
Vous l’aurez compris, les psychiatres ont le choix quant à leur lieu d’exercice. En qualité de cabinet de recrutement spécialisé, nous avons une multitude d’offres d’emploi de psychiatre à vous proposer. En établissement privé, en établissement public ou en centre hospitalier, beaucoup de postes de psychiatres sont disponibles.
Mais pour réussir votre prise de poste, vous devrez avoir un excellent équilibre mental et vous armer de plusieurs qualités humaines et compétences spécifiques :
- L’écoute active. Vous devez être attentif et adapter votre écoute en fonction de la personne que vous recevez en consultation. Enfants et adolescents ne communiquent pas comme un adulte le ferait par exemple.
- La communication. Vous devez avoir le sens du contact et apprendre à communiquer efficacement avec vos patients et leurs familles, mais aussi avec l’ensemble du corps médical impliqué dans la thérapie (médecin généraliste, psychologue, infirmière…)
- La patience. C’est un travail de longue haleine ! En psychiatrie générale adulte ou en pédopsychiatrie, il peut se passer beaucoup de temps avant de voir des améliorations de l’état de santé de vos patients.
- L’objectivité. Les médecins psychiatres se doivent de rester neutres, sans jugement, afin de prendre des décisions en toute impartialité. Face aux cas les plus difficiles, vous devez être capable de prendre du recul.
En outre, vous devrez être en mesure de prendre des décisions fermes vis-à-vis des patients qui ont besoin de soins sans consentement.
Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous souhaitez trouver rapidement un job de psychiatre, La Solution Médicale vous accompagne dans votre recherche d’emploi.
N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos exigences afin que nous trouvions les meilleures offres d’emploi pour vous :
- temps partiel au sein d’une structure spécialisée,
- semaine d’astreinte en centre hospitalier,
- prise en charge des lits d’hospitalisation en unité de soins intensifs,
- collaboration exigée avec une équipe médicale complète,
- pratique uniquement de la psychiatrie générale adulte,
- ou au contraire exercice seulement en pédopsychiatrie, addictologie ou neuropsychiatrie…
- exercice dans le département de l’Aude à proximité de Carcassonne, dans le Puy-de-Dôme ou plutôt dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
- au sein des unités d’hospitalisation en établissement public ou en unité de soins psychiatriques en établissement privé
Discutons ensemble de votre profil et trouvons rapidement votre prochain emploi de psychiatre !
Cacher le texte