1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Emploi Médecin Psychiatre Suisse

Accédez aux meilleures offres d’emploi de Psychiatre partout en Suisse, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Accédez aux meilleures offres d’emploi de Psychiatre partout en Suisse, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Emploi Médecin Psychiatre Suisse

Emploi médecin psychiatre en Suisse : La Suisse a besoin de médecins psychiatres

 

Même si la Suisse enregistre la plus forte densité de psychiatres par habitant (40 psychiatres pour 100 000 habitants) comparé aux autres membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les seuls médecins psychiatres formés en Suisse ne suffiraient pas à combler les postes à pourvoir, ni dans les hôpitaux, ni dans les établissements de santé privés.

C’est pourquoi des postes sont disponibles en Suisse Romande pour tout médecin souhaitant exercer dans un environnement de travail agréable, dans un pays où de grands noms de la psychiatrie ont laissé leur trace !

Lire la suite

 

 

Quotidien et missions du médecin psychiatre

 

Après avoir obtenu son diplôme de médecin après six années d’études, l’étudiant en médecine choisit de suivre une formation de quatre ans supplémentaires (ou cinq s’il choisit de se spécialiser en pédopsychiatrie) pour devenir psychiatre. Il peut ensuite travailler dans tout établissement de santé, institut spécialisé ou en cabinet privé.

Il travaille toujours entouré d’une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, infirmière en psychiatrie, médecin assistant qui débute…). Il transmet chaque jour les informations nécessaires à l’ensemble de l’équipe soignante qui travaille au plus proche des patients. 

Le quotidien du psychiatre est très riche :

  • S’il exerce à l’hôpital, il est amené à travailler dans différents services. En hospitalisation, en consultation ou encore au sein des unités de soins spécifiques (au sein des Centres Experts Schizophrénie par exemple), il adapte sa pratique médicale et les soins à prodiguer en fonction de son public.
  • En clinique privée, la répartition de son temps de travail peut être équivalente à celle du milieu hospitalier.
  • En cabinet libéral, il reçoit en consultation et peut également réaliser des prescriptions médicales comme dans les autres établissements santé.

Dans tous les cas, son rôle premier est d’aider les gens à aller mieux mais aussi d’aider certaines personnes à sortir d’états de crise.

Les missions des médecins spécialistes qui rejoignent le département psychiatrie des hôpitaux ou qui travaillent en libéral sont multiples. Ils peuvent, soit exercer en psychiatrie générale, soit choisir une spécialisation (pédopsychiatrie, addictologie…). Sans être exhaustifs, nous pouvons dire que le psychiatre soigne :

  • la dépression, 
  • les troubles de l’humeur, 
  • les troubles du comportement alimentaire, 
  • les troubles obsessionnels compulsifs
  • les dépendances et addictions
  • les maladies mentales graves

 

 

Le psychiatre, en qualité de médecin, peut proposer une prescription médicamenteuse lorsque cela s’avère nécessaire. Le but étant toujours d’offrir le meilleur traitement à ses patients et ce, en toute bienveillance.

 

Environnement de travail du psychiatre en Suisse

 

Le psychiatre est confronté à une situation sociale particulière : hausse de la précarité, augmentation de la consommation de substances toxiques et psychoactives qui provoquent des troubles psychiatriques, situation de sous-effectif du personnel médical et paramédical…

Être psychiatre, ce n’est donc pas de tout repos. Mais il faut rappeler que la profession revêt plus d’avantages que d’inconvénients et que c’est une spécialité médicale recherchée en Suisse. Vous pouvez :

    • Trouver rapidement un emploi en respectant tous vos critères (temps plein, temps partiel, remplacements, salaire, nombre de lits à prendre en charge, …)
  • Travailler en CDI ou en CDD, en milieu hospitalier ou en institut spécialisé, auprès d’une équipe médicale experte qui pourra vous prodiguer les meilleurs conseils si vous êtes médecin assistant.
  • Bénéficier d’horaires souples, avec moins d’astreintes et moins de gardes que pour d’autres spécialités médicales, 
  • S’enrichir de la dimension humaine forte de cette spécialisation (tant avec les patients qu’avec l’équipe médicale en place)
  • Bénéficier d’un salaire suisse avantageux et négocié selon vos exigences pour votre expertise de la psychiatrie générale.

De plus, la Suisse est connue pour être l’un des pays les plus sûrs d’Europe. C’est aussi un pays où il fait bon vivre. Pour un médecin, les conditions de vie sont vraiment agréables car les villes y sont plus petites et la Suisse bénéficie de très beaux paysages.

Un environnement de vie de qualité, c’est très important lorsqu’on occupe une fonction qui demande une grande énergie psychique. Se ressourcer et décompresser après vos journées de travail, c’est tout simplement primordial.

Alors si vous souhaitez donner de la valeur à votre fonction, pourquoi ne pas chercher un emploi de psychiatre en Suisse en CDI ou CDD ? Faites comme les centaines de médecins que nous avons déjà accompagnés avec succès. Contactez-nous ! Nos experts vous donneront leurs meilleurs conseils pour réussir votre recherche d’emploi médicale en Suisse !

 

Cacher le texte

Nos Partenaires
Nos avantages

Équipe pluridisciplinaire

Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.

Statut salarié

Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.

Équipements modernes

Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.

Relation patient de qualité

Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.

Une équipe disponible et réactive

Vos projets de recrutement sont notre priorité, toujours avec une empreinte de responsabilité et de professionnalisme.

Un suivi personnalisé

Nous comprenons que vos projets ont besoin d’un niveau de confidentialité optimal et nous vous le garantissons. Notre équipe la Solution Médicale vous accompagne de manière personnalisée afin de faire aboutir au mieux votre projet de recrutement.

Une écoute active

Vous êtes un centre de santé et vous cherchez des praticiens, nos coordinateurs sont là pour vous aider à trouver le bon candidat. Votre projet est soigneusement étudié par nos soins afin d’y répondre au mieux, dans le respect de vos attentes.

Une relation de proximité 

L’agence met à votre disposition un interlocuteur unique. Il vous est attribué afin que vous puissiez trouver des réponses à vos questions que ce soit sur la recherche d’un poste en centre médical ou un recrutement dans une structure.

Booster votre carrière

    La Solution Médicale© 
    1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

    Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

    La solution médicale

    21 boulevard Haussmann

    75009 Paris

    SIRET : 80422699100011

    SAS au capital de 512 000€

     01 76 38 09 56

    Besoin d’aide ? Démarrer une nouvelle discussion