
C’est quoi être chirurgien-dentiste ? Zoom sur l’omnipratique
Être praticien dentiste consiste à soigner les patients qui ont besoin d’une réhabilitation fonctionnelle ou esthétique dentaire. C’est aussi faire de la prévention auprès des patients afin de leur permettre d’entretenir un bon environnement buccal.
Le chirurgien-dentiste omnipraticien prend en charge tous types de patients et pratique tous les types de soins bucco-dentaires courants :
- Du détartrage au bilan complet, en passant par le traitement des caries et la pose de prothèses, son rôle est de suivre ses patients sur le long terme.
- Il s’efforce d’instaurer une relation de confiance en les accompagnant au mieux dans leurs soins.
- Une grande partie de son travail est aussi consacrée à la prophylaxie.
- Pour les soins plus complexes, il peut faire appel à ses confrères plus spécialisés pour leur adresser les patients qui en ont besoin.
- Les journées d’un dentiste omnipraticien sont loin d’être monotones et il peut s’organiser pour que ses journées soient consacrées à des soins variés.
N’oublions pas que, dans tous les cas, le chirurgien-dentiste doit être titulaire d’un diplôme en chirurgie dentaire et inscrit à l’ordre des médecins. Qu’il exerce en libéral ou au statut salarié.

Où exercer en qualité de dentiste ? tour d’horizon des établissements de santé susceptibles de vous accueillir
Bien entendu, le médecin dentiste peut exercer en tant que médecin libéral en ouvrant son propre cabinet dentaire.
Il peut également faire le choix de rejoindre un établissement médical :
- Hôpital
- Clinique
- Centre de soins
Plusieurs possibilités s’offrent à lui s’il souhaite exercer en tant que dentiste salarié.
En choisissant cette option, il peut aussi bien travailler dans un environnement à taille humaine que dans un grand hôpital de renom :
- Il peut décider de s’associer avec d’autres praticiens en centre de soins ou en cabinet. Cela lui permet de bénéficier d’un réel avantage financier grâce à la mutualisation des moyens qui réduit considérablement l’investissement de départ. Surtout s’il veut un matériel de dernière génération pour sa pratique médicale.
- Il peut travailler en tant que praticien hospitalier pour monter rapidement en compétences, notamment en chirurgie.
- Il peut faire le choix du salariat en rejoignant un établissement spécialisé ou un centre de soins pluridisciplinaire.
Dans tous les cas, il bénéficiera de la patientèle de l’établissement qu’il rejoindra et n’aura pas à se soucier de la constituer lui-même au fil des années.
Les + d’un exercice salarié ?
- Vous sortez de l’isolement de l’exercice libéral et profitez de l’expertise de vos confrères.
- Vous occupez un emploi dentiste qui vous permet de vous consacrer entièrement au fauteuil. Restez zen en toutes circonstances grâce à l’assistante dentaire et le secrétariat médical qui s’occupent de la prise en charge des patients et de tous les aspects administratifs de votre métier.
- Vous profitez du plateau technique de votre établissement et travaillez toujours avec du matériel performant.
- Vous pouvez choisir d’exercer en région parisienne puis dans le 19ème arrondissement de Paris si vous faites le choix d’un poste en CDD. Changer de lieu d’exercice devient facile !
Beaucoup d’établissements de santé sont susceptibles de vous proposer un emploi chirurgien-dentiste. Il suffit d’avoir le bon réseau et le tour est joué !
En faisant appel à La Solution Médicale, vous aurez accès à l’ensemble de nos offres d’emploi et vous serez accompagné tout au long de votre recherche d’emploi (rédaction du CV, lettre de motivation, aide à la préparation aux entretiens…).
Consultez nos offres d’emploi et contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure !
Cacher le texte