1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Emploi pneumologue

Accédez aux meilleures offres d’emploi de Pneumologue  partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.

Emploi pneumologue

Dans le domaine de la médecine, il existe environ 44 spécialités d’étude. La pneumologie en fait partie et le rôle du pneumologue est très important. En effet, ce médecin spécialiste s’occupe de tout ce qui touche l’appareil respiratoire, dont les maladies pulmonaires. Il effectue des examens médicaux et des diagnostiques pour cerner les causes des problèmes dans la voie respiratoire humaine, afin de donner les traitements adaptés.

Actuellement, le pneumologue a un rôle primordial parce qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent engendrer des problèmes respiratoires. La pollution de l’air, les fumées de cigarette et les fumées secondaires sont les principaux facteurs, et malheureusement, tout cela fait partie du quotidien de tout le monde. Par conséquent, les pneumologues sont là pour que la majorité des gens puissent bénéficier des soins appropriés à leurs problèmes respiratoires. 

Lire la suite

Quel est le profil idéal pour devenir pneumologue ?

Formations et les qualifications nécessaires

Faire des études en médecine est le seul moyen pour devenir pneumologue. Après avoir obtenu le diplôme de BAC, il faut passer la première année du Parcour d’Accès Spécifique Santé ou PASS (anciennement PACES). Puis, pour les cinq années à venir, l’étudiant doit suivre des cours de médecine générale qui équivaut à un niveau de master. Après ces 6 ans d’étude, il doit prolonger son parcours de 4 ans supplémentaires pour obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées ou DES. En tout, il devra passer 10 ans à apprendre et se former pour devenir pneumologue. À noter que l’étudiant doit également effectuer plusieurs stages au cours de tout ce parcours. 

Le futur pneumologue peut choisir de se spécialiser dans le traitement des problèmes de respiration provoqués par des allergies et devenir ainsi un pneumologue-allergologue. Il peut également se décider de devenir un pneumologue-oncologue qui se charge des cas atteints des cancers du poumon. 

Expérience professionnelle pertinente

Pour être le candidat idéal pour devenir pneumologue, il est nécessaire d’acquérir plusieurs compétences durant les études et les stages. Il faut également mettre en pratique les enseignements reçus lors des dix ans d’études.

Compétences primordiales à acquérir

Tous les médecins doivent avant tout avoir une maîtrise de l’anatomie humaine. Savoir manier les matériels médicaux est aussi très important pour un spécialiste de la voie respiratoire. En acquérant ces deux compétences, il pourra établir un diagnostic et fournir un traitement adéquat à chaque patient. 

Comme les patients sont des êtres humains, le pneumologue doit posséder des qualités humaines pour que ses patients puissent se sentir à l’aise. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir des capacités d’écoute et de compréhension. Des fois, c’est la vie du patient qui est en jeu, c’est pourquoi être rigoureux en prenant des décisions et être réactif sont des qualités indispensables. Il ne faut pas oublier que la technologie ne cesse d’évoluer, alors, faire preuve de curiosité fait partie des compétences à acquérir. 

En général, les spécialistes ne travaillent pas seuls. Ils collaborent avec des médecins généralistes, des allergologues, des oncologues ou même des kinésithérapeutes. C’est pour cela que le pneumologue doit apprendre à communiquer et à coopérer avec ses confrères. Maîtriser d’autres langues peut également être utile dans ce domaine.

Pourquoi embaucher un pneumologue ?

Les maladies respiratoires sont très courantes actuellement. Tout le monde peut être atteint de ces pathologies, des plus jeunes aux plus âgés. Les voies respiratoires humaines sont aussi très délicates, de plus, ce sont elles qui assurent que l’air extérieur entre dans les poumons. S’il y a des problèmes au niveau de ces organes, le corps se retrouvera en manque d’oxygène. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir au moins un pneumologue dans un hôpital afin d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

Plusieurs personnes décident de consulter directement un spécialiste plutôt qu’un médecin généraliste en cas de problème respiratoire grave. Le pneumologue établit très vite un examen clinique afin de connaître la source du problème. Il pourra ensuite donner un diagnostic précis au patient et l’orienter vers un autre spécialiste pour s’en charger, si nécessaire. C’est sa précision et sa rapidité qui font de lui un atout dans une clinique ou un hôpital.

Possibilité d’évolution de carrière

Comme pour la plupart des métiers, il est possible pour un pneumologue d’évoluer vers un poste de rang supérieur. Après des années de travail et en acquérant des expériences, il peut devenir un responsable hospitalier ou un directeur de service. Il peut également prendre la voie de la recherche ou de l’enseignement. Il a aussi la possibilité d’ouvrir son propre cabinet et d’en être le dirigeant. 

Quel candidat pneumologue recruter ?

Les canaux de recrutement

Dans le domaine de la pneumologie, plusieurs canaux de recrutement sont disponibles. Il y a, par exemple, des agences professionnelles pour le recrutement des personnels médicaux performants. Néanmoins, il faut avoir de la patience parce que ce type de recrutement prend du temps. En utilisant internet, il est plus simple de trouver le candidat idéal. Il suffit de faire des offres en ligne pour recevoir plusieurs candidatures. Cependant, il faut faire attention parce qu’il existe des sites non spécialisés dans le domaine médical. Il faut plutôt s’orienter vers des sites connus de tous. Les réseaux sociaux sont également efficaces pour trouver un pneumologue. 

Faire une annonce efficace

Pour que l’annonce d’emploi soit efficace, il faut être précis, c’est-à-dire, décrire directement le genre de personne dont la clinique ou le cabinet a besoin, avec les compétences et les expériences requises. Il faut également que l’annonce soit attrayante.

Les critères essentiels à connaître pour la sélection 

La vérification de la conformité des diplômes des postulants est très importante. Si tout est bon, le candidat parfait sera celui avec le plus d’expérience et le plus motivé.

Technique pour connaître la compétence et la personnalité des candidats

Pour connaître les compétences et évaluer la personnalité de chaque candidat, il est recommandé de faire des entretiens en tête à tête. Lors de ces entretiens, il faut prévoir un test de personnalité, un test soft skills et un test psychotechnique. 

Les défis de l’emploi en pneumologie

Plusieurs étudiants en médecine optent pour la spécialisation en pneumologie. Cependant, tout le monde ne possède pas le profil d’un pneumologue. Seules quelques personnes sont qualifiées du point de vue des cliniques et des hôpitaux. Ces centres de soins ne recrutent, en général, que les candidats expérimentés. D’après des témoignages des recruteurs, un pneumologue expérimenté est plus apte à affronter les difficultés et les cas inattendus durant le travail. 

Cependant, pour qu’il y ait un équilibre et que tout le monde ait un poste, il faut accorder une chance aux nouveaux pneumologues. Ils pourront ensuite acquérir de l’expérience et devenir à leur tour des médecins expérimentés. C’est un grand défi pour le recruteur.

Conclusion

Pour résumer, un pneumologue se charge de ce qui concerne l’appareil respiratoire humain. Il effectue des examens médicaux au niveau des voies respiratoires, donne un diagnostic précis au patient, puis propose les traitements adéquats. Il doit avoir des qualités humaines pour pouvoir mieux accompagner les patients tout au long de leur parcours de soin. 

Pour les recruteurs, les candidats idéaux sont ceux qui ont le plus d’expérience. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les nouveaux pneumologues ont besoin de travailler pour faire leurs preuves et acquérir de l’expérience.

Cacher le texte

Nos avantages

Équipe pluridisciplinaire

Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.

Statut salarié

Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.

Équipements modernes

Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.

Relation patient de qualité

Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.

Nos Partenaires
Booster votre carrière

    La Solution Médicale© 
    1 ère Agence de Recrutement Dentaire & Médical

    Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.

    La Solution Médicale

    9 rue de Miromesnil

    75008 PARIS

    SIRET : 80422699100037

    SAS au capital de 512 000€

     01 76 38 09 56

    cv.solutionmedicale@gmail.com