Accédez aux meilleures offres d’emploi de Radiologue partout en France, avec un accompagnement du début au… début de votre prise de poste.
Dans le domaine médical, chaque spécialiste joue un rôle important, voire indispensable, pour assurer des soins optimaux aux patients. Le radiologue, ou médecin radiologiste, fait partie de ces spécialistes et est responsable de l’imagerie médicale. En effet, les microbes, virus, tumeurs et presque toutes les autres manifestations de maladies ne sont pas visibles à l’œil nu. Il est nécessaire d’utiliser des équipements médicaux, tels qu’un scanner, une IRM, une échographie ou une radiographie pour les examiner de près. Le médecin généraliste a besoin de ces images ainsi que d’une interprétation pour traiter ses patients, et c’est précisément le rôle du radiologue.
Lire la suite
Le radiologue apporte assistance et conseils aux autres médecins. Pour commencer, c’est lui qui recueille l’antécédent des patients. Ensuite, il fait une évaluation des techniques d’imagerie pour chaque cas qui existe. Il aide également les techniciens de radiologie médicale pour l’obtention des images. Les images révèlent les symptômes pour éclairer le généraliste, mais en plus l’interprétation fournie par le radiologue va être décisive.
Il faut savoir que ce n’est pas l’appareil utilisé pour le diagnostic qui fait l’interprétation ou le rapport médical. Même si ces appareils sont très modernes et avancés, c’est quand même le radiologue qui fait l’interprétation. Il utilise ses compétences, ses connaissances en anatomie et physiologie, ses expériences pour cela et en tire des conclusions cliniques. Dans certains cas, il conseille de faire d’autres analyses.
Un radiologue doit savoir manier les appareils de radiologie médicale. Cependant, il n’opère pas seul. Les spécialistes et les techniciens qui vont travailler avec lui dépendent généralement du lieu où il exerce : soit dans un hôpital ou dans un cabinet privé. C’est souvent des manipulateurs électroradiologies et des techniciens d’imagerie médicale qui l’assistent.
Pour les radiologues qui ont choisi de faire une étude sur la radiologie interventionnelle, ils peuvent intervenir au traitement du patient. Pour certains patients qui ont des maladies cardiovasculaires par exemple, il peut les traiter en utilisant un cathéter spécifique et ultrafin. Il est aussi possible pour un radiologue de soigner directement le patient à l’aide des médicaments radiopharmaceutiques ou le technique des médecines nucléaires.
Des fois, pour certains diagnostic et traitement, le radiologue doit utiliser des rayonnements. Il doit faire très attention en les utilisant et doit respecter les différentes normes de radioprotection des patients. Pour cela, il veille à ne pas dépasser la limite prescrite du niveau de radiation afin de rendre le plus bas possible les risques de cancer.
Un radiologue est un médecin, par conséquent, il doit franchir les étapes du cursus médical. Il fait d’abord la PACES, ensuite, il fait les études en médecine jusqu’à la 6e année. Puis, il choisit le diplôme d’études spécialisées ou DES qu’il veut. Il peut choisir entre la radiologie et imagerie médicale qui nécessite 5 ans d’étude ou la radiologie interventionnelle avancée qui dure pendant 6 ans. Durant ces études, il y a plusieurs stages et services qu’il doit accomplir.
Pour résumer, pour devenir radiologue, il faut passer 11 ou 12 ans d’études. Les 6 premières années, il faut faire une étude en médecine et les 5 ou 6 années suivantes, faire une étude spécialisée.
La carrière d’un radiologue débute comme étant un assistant en médecine. Puis, il devient radiologue. Il peut choisir de se spécialiser par exemple dans la neuroradiologie ou la radiologie musculo-squelettique ou d’autres branches.
L’évolution de sa carrière dépendra ensuite de lui et du lieu où exerce la médecine. Il peut devenir directeur médical en radiologie ou chef des unités opérationnelles s’il est dans un hôpital ou dans une clinique. Avec les fonds nécessaires, un radiologue peut très bien avoir son propre cabinet.
Devenir un enseignant dans des centres hospitaliers universitaires (CHU) est aussi une option pour un radiologue.
Pour un radiologue spécialisé dans le diagnostic, il a besoin de plusieurs appareils comme les radiographies aux rayons X, les ultrasonographies utilisées pour les échographies. Il y a également les tomodensitométries ou scanners qui allient rayons X et recompositions informatisées de l’image. Pour exploiter la propriété magnétique des tissus, le radiologue a besoin de l’IRM ou l’imagerie par résonance magnétique.
Afin de se protéger contre les différents rayonnements, un radiologue doit se munir d’un tablier plombé, un protège thyroïde, des lunettes anti-X et un protège gonade. Pendant une échographie, il a besoin d’un gel, un doppler, des papiers écho et une protection de sonde. Pour avoir les imageries de coupe, il doit avoir un graveur CD et DVD.
Le métier de radiologue est très important dans le domaine médical. Grâce au radiologue spécialisé au diagnostic, le médecin généraliste peut avoir les images issues d’une radiographie, ou échographie, tomographie et de l’IRM avec des interprétations précises ainsi que des conseils pour le traitement. Un radiologue peut également intervenir au traitement du patient, c’est-à-dire, aux activités thérapeutiques, en utilisant les techniques de radiologie interventionnelle qu’il a étudiées pendant 6 ans.
L’avantage du métier de radiologue est principalement sur le salaire. En effet, un radiologue gagne très bien sa vie. Pour un débutant, le salaire est de 4 000 à 5 000 euros par mois. Les radiologues qui décident d’ouvrir son propre cabinet peuvent gagner un salaire de 17 000 euros par mois.
Un autre avantage est le fait de sauver des vies et même de participer à la naissance d’un bébé. En général, être un médecin permet d’avoir la reconnaissance des gens et aussi d’avoir des relations humaines.
Le radiologue n’a pas beaucoup de temps pour lui. Même pendant la formation et les études, tout son temps est consacré à la médecine. Un radiologue peut également travailler la nuit et le weekend.
Pendant le travail, il y a une forte pression vu qu’il y a des enjeux humains.
L’avenir du métier de radiologue dépend de la science et la technologie. Plus la technologie sera avancée, plus les tâches des radiologues seront réduites. Il est possible qu’avec ces technologies modernes, le radiologue ait plus de temps pour lui parce qu’il ne va plus, par exemple, travailler la nuit ni les week-ends.
Pour contrôler ces nouvelles technologies, faire les études nécessaires pour être un radiologue est indispensable. Par conséquent, pour l’avenir de la médecine et du métier de radiologue, il faut plusieurs jeunes motivés pour accomplir les études jusqu’à la fin. Plus les médecins sont nombreux, plus la population sera en bonne santé.
Cacher le texte
Expériences enrichissantes en côtoyant d’autres spécialités du corps médicale.
Travailler au fauteuil et soigner le patient, sans les contraintes du libéral.
Travailler avec du matériel récent, et des outils adaptés à vos besoins.
Suivre ses patients au long terme, et dans d’excellentes conditions.
Vous êtes un praticien, en activité, en début ou en fin de carrière ou encore étudiant, la Solution Médicale est à votre service. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre recherche d'emploi, du premier contact jusqu’au contrat d’embauche.
9 rue de Miromesnil
75008 PARIS
SIRET : 80422699100037
SAS au capital de 512 000€
Made with by Elanathemes & Francecopywriter
© 2023 La Solution Médicale