
Les tâches d’un radiologue
La première mission d’un médecin radiologue est d’assister le médecin traitant. Cette assistance concerne non seulement le diagnostic, mais intervient également dans l’établissement du traitement du patient.
C’est le radiologue qui est tenu de recueillir les antécédents du patient et d’en tenir compte. Il travaille par la suite en étroite co594llaboration avec le technicien d’imagerie, et s’occupe de l’interprétation de l’image obtenue pour relever les symptômes.
La conclusion clinique ainsi obtenu suite à l’analyse du radiologue va déterminer la suite du traitement, ou encore le pousser à demander des examens supplémentaires, si nécessaire.
Devenir radiologue, les qualités à avoir et le cursus à suivre
Comme tout métier de la santé, devenir radiologue requiert des qualités humaines développées comme l’empathie, la compréhension et la bienveillance. Le bon relationnel, une bonne capacité d’écoute et de communication sont aussi de mise. Enfin, le radiologue, comme tout médecin, est amené à travailler à des heures très flexibles et demande une grande résistance physique pour accomplir au mieux les tâches qui lui reviennent.
Pour devenir un radiologue, le cursus d’un médecin généraliste est incontournable. La formation complète nécessite au moins 12 années d’étude après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Ces années sont partagées en plusieurs étapes d’études théoriques avec des stages en interne obligatoires. Le choix de spécialité se fait après 6 ans (premier et second cycle). La formation complémentaire pour exercer en tant que radiologue durera entre 4 et 6 ans jalonnées de stages en internat en milieu hospitalier.
Les carrières envisageables après la formation
La première option est de devenir médecin radiologue après la formation complète, incluant les diverses parties en interne. Bien entendu, les services d’un radiologue sont nécessaires de toutes parts et par toutes les spécialités en vue d’établir un diagnostic fiable et un traitement approprié pour les patients.
Vu la longueur et la complexité du parcours, le radiologue ne peut prétendre à un emploi plus élevé. Par contre, ce spécialiste peut embrasser d’autres branches en relation avec sa spécialité. Le cas échéant, il peut choisir le métier d’enseignant pour accompagner les autres prétendants au métier de radiologue.
Conclusion
La radiologie a pendant longtemps été un outil efficace pour détecter les problèmes. Avec la progression de la technologie, la radiologie devient une spécialité très prisée en intégrant le domaine de l’intervention. On parle ici de radiologie d’intervention. En effet, si la radiologie se résumait avant notre époque à un service d’imagerie, elle a gagné du terrain avec cette nouvelle technique.
Plusieurs interventions nécessitent désormais les compétences et l’assistance de l’imagerie. Cette nouvelle technique devient de ce fait incontournable pour obtenir une plus grande précision, par exemple pour les IRM ou encore pour guider une exploration sous la peau ou dans les veines. Pour résumer, nous pouvons affirmer que ce métier a encore un bel avenir, sans oublier la perspective d’une amélioration, sinon d’une autre découverte qui va agrandir l’importance de la radiologie en général.
Cacher le texte